Activités destinées aux étudiants de niveau secondaire

 

  1. Le maintien du contact avec les proches restés au pays était très important pour les soldats dans les tranchées. C’est le fait d'écrire et de recevoir des lettres qui a permis à de nombreux soldats de continuer à combattre pour leur survie.

 

Faites semblant d'être un soldat qui se bat pendant une guerre. Vous vous trouvez à des milliers de kilomètres de vos proches et ne savez pas si ou quand vous allez les revoir. Écrivez une lettre à un parent ou une amie resté au pays. Décrivez le milieu dans lequel vous écrivez la lettre ainsi que les sentiments que vous éprouvez à l'égard de la situation.

 

Ou

 

Faites semblant d'être un proche resté au pays qui attend de recevoir des nouvelles de son fils, de son époux ou de son petit ami. Écrivez-lui une lettre racontant votre situation à la maison sans lui.

 

  1. Un soldat voit et vit, sans nul doute, un grand nombre de choses horribles pendant la guerre, et ces expériences peuvent susciter différentes émotions chez les soldats. Des soldats tels W. N. Hodgson (voir les poèmes sous la rubrique renseignements additionnels du site Web) et John McCrae ont choisi d'exprimer ce qu'ils ont vu et ressenti au moyen de la poésie.

 

Choisissez une forme de poésie et écrivez sur le type de choses que vous pourriez voir/vivre et sur les sentiments que vous pourriez éprouver à l'égard de votre situation.