La Première Guerre mondiale a été le théâtre d’un grand nombre de batailles, mais celle qui a eu le plus d’impact sur Terre-Neuve est la bataille de la Somme, laquelle s’est déroulée à Beaumont-Hamel, le 1er juillet 1916. Au cours de cette bataille, huit cent un hommes ont mené l’assaut et seulement soixante-huit ont répondu à l’appel le lendemain : tous les autres ont été soit tués, blessés ou portés disparus. Ces pertes ont eu d’énormes répercussions dans pratiquement chacune des collectivités et des familles de Terre-Neuve, lesquelles ont perdu un fils, un père, un frère ou un parent. Ce jour-là, Terre-Neuve a perdu une génération de jeunes hommes qui seraient devenus les futurs dirigeants et hommes d’affaires de cette province.

En cette première journée seulement, l’armée britannique a perdu près de soixante mille des cent vingt mille hommes sortis des tranchées pour s’engager sur le champ de bataille. Les combats ont commencé le 1er juillet 1916 et se sont poursuivis jusqu’au 18 novembre 1916.

Dans cette section du site, vous aurez un aperçu général des préparatifs de la bataille de la Somme, de l’offensive elle-même et de ses retombées. Ces récits s’inspirent d’une batterie d’articles, de lettres et de photos variées, ainsi que de bandes audio et de vidéoclips de personnes qui ont survécu à cette funeste journée.

 

Documents

Images Video
     

Régiment   Histoires des Soldats/Familles   Commémoration  Information Supplémentaire

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil