Quand la guerre éclate, ceux qui souffrent le plus, ce sont les familles qui restent à l’arrière, comme les mères, les pères, les sœurs, les frères ou les fiancées qui se demandent ce qui va arriver à leur être cher. Pendant la Première Guerre mondiale, le seul moyen de contact entre les soldats et les familles, c’était les lettres et les cartes postales ou, dans certains cas d’urgence, les télégrammes. Les familles ne savaient souvent pas ce qui se passait jusqu’à trois ou quatre semaines plus tard quand des lettres arriveraient ou des nouvelles seraient publiées dans les journaux locaux.

C’est environ deux semaines après le 1er juillet 1916 que les familles ont su ce qui était réellement arrivé à Beaumont Hamel et elles ont dû attendre au moins deux semaines, sinon plus, avant de savoir si leur être cher avait été tué, était disparu au combat ou avait été blessé. Pour les familles, il a dû être très éprouvant d’apprendre la nouvelle par un télégramme ou par une visite d’un membre du clergé venu leur apprendre que leur être cher avait été tué ou était porté disparu.

Dans cette section de l’exposition virtuelle, nous allons présenter certaines des lettres envoyées avant que des soldats soient déployés outre‑mer et par des parents sollicitant le retour de leur fil dans ses foyers. Vous pourrez aussi lire la correspondance entre les soldats et les familles pendant la période précédant les combats à Beaumont‑Hamel et juste après. Vous verrez que les soldats n’avaient pas peur de se battre et en fait, attendaient avec impatience l’occasion de combattre l’ennemi et ainsi de défendre le Roi et leur pays.

Cette section de l’exposition vous fournira des exemples de la correspondance envoyée dans les foyers par les jeunes hommes du front, des extraits des journaux intimes, des cartes postales, des lettres à l’éditeur parues dans les journaux après la bataille et bien plus. Ici, vous apprendrez à connaître ces soldats et les épreuves personnelles qu’ils ont endurées. Vous constaterez l’impact de leur mort sur ceux qui leur ont survécu.

Documents

Images Audio
     
     

Régiment   Bataille   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil