Le 1er juillet est une journée de célébrations pour la plupart des Canadiennes et des Canadiens, puisque nous fêtons l’anniversaire de notre pays; c’est également le cas à Terre-Neuve-et-Labrador où, toutefois, la journée prend une double signification puisqu’on y commémore aussi le sacrifice de ceux qui ont perdu la vie à Beaumont-Hamel en 1916.

On se préoccupait du fait que le 1er juillet était en voie de devenir davantage une journée de célébrations qu’une journée de recueillement à la mémoire de ceux qui sont morts en combattant au sein du Newfoundland Regiment. Toutefois, au cours des quelque dernières années, il semble y avoir un regain d’intérêt pour la Première Guerre mondiale. Cette date a retrouvé son caractère commémoratif, les jeunes étant toujours plus nombreux à prendre part aux activités en souvenir de cette journée.

Cette partie de l’exposition explorera les divers symboles commémoratifs qui ont été érigés depuis 1916 en souvenir de ceux qui ont donné leur vie ce jour-là. Elle s’intéressera à la construction du Mémorial de guerre sur Duckworth Street, à St. John’s; aux divers monuments qui ont été érigés dans les collectivités rurales de la province à la mémoire de leurs disparus; aux vitraux des églises et autres souvenirs; à la Memorial University de Terre-Neuve, nommée ainsi en l’honneur de ceux qui ont fait le sacrifice suprême; et aux livres et pièces de théâtre qui portent sur le rôle qu’a joué le Newfoundland Regiment ce jour-là.

On soulignera plus particulièrement le livre et la pièce de théâtre intitulé No Man’s Land, de Kevin Major. La pièce a été créée sur commande par le Rising Tide Theatre, à Trinity. On présentera des extraits du livre et de la pièce de même que des photographies de scènes de la pièce et une entrevue avec l’auteur.

Évidemment, le souvenir de cette bataille ne subsiste pas qu’à Terre-Neuve, mais aussi en France, à Beaumont-Hamel, où, peu après la fin de la guerre, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a acheté de 250 cultivateurs le terrain où s’est déroulé la bataille, afin d’y installer un monument commémoratif durable à la mémoire des soldats qui ont fait l’ultime sacrifice. Le parc commémoratif de Beaumont-Hamel a été inauguré en 1925 par Earl Haig; il renferme de nombreux monuments et cimetières à la mémoire de ceux qui sont morts en ces lieux au cours des deux principales attaques, l’une le 1er juillet 1916, et l’autre vers la fin de la bataille, en novembre de la même année.
 

Documents

Images Video Audio
     
     

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil