Rapport officiel du Général Hunter Weston

« À son excellence le gouverneur, St. John's

Nous sommes revenus de France où nous avons rencontré nos hommes et nous sommes adressés au bataillon. Le moral de nos officiers et de nos hommes est bon et ils sont avides de combler les effectifs le plus tôt possible. La bravoure de notre régiment le 1er juillet a été soulignée comme il se devait dans les termes les plus élogieux par le Général Hunter Weston, commandant de notre corps d’armée, et par tous les autres. Rien ne s’est déroulé d’aussi manifestement brillant depuis le début de la guerre. L’état-major et beaucoup d’autres vous expriment ainsi qu’à tous les Terre‑Neuviens leurs plus sincères condoléances. Nous souhaitons nous joindre à leur expression de condoléances, notamment auprès des familles qui ont perdu des proches. Le rapport officiel du Général Hunter Weston sur l’offensive (dont il nous a remis une copie) commence ainsi :

« Lorsqu’on a affaire à des bataillons de cette valeur, il est difficile d’en couvrir un plutôt qu’un autre de plus de louanges, mais comme il s’agit de la première fois que des troupes de notre plus ancienne colonie, Terre-Neuve, participent à une grande bataille, c’est bien de pouvoir dire qu’elles se sont montrées à la hauteur des plus fières traditions de la race britannique et qu’aucun bataillon parmi toutes ces bandes de héros n’a fait mieux qu’elles. Elles ont combattu sans égard aux pertes, avançant en formation étendue, vague après vague, sans se laisser perturber par le tir nourri de l’ennemi. Ce fut une manifestation magnifique de discipline et de courage.

Les blessés se portent bien.

R.K. Bishop

J.A. Clift

[Traduction]

Son excellence le gouverneur souligne que le Général Hunter Weston commandait notre corps d’armée à Gallipoli et en France. Il était ingénieur royal et s’est bâti une solide réputation en Afrique du Sud et ailleurs grâce à son brillant esprit d’initiative et ses grandes qualités de chef.

Source : The Daily News, 24 juillet 1916

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil