Ci-dessous, un résumé des événements et des renseignements qu’a consignés le Lieutenant-colonel A. L. Hadow, du First Newfoundland Regiment, expliquant ce qui s’est produit jusqu’aux événements du 1er juillet, le déroulement de la bataille et comment elle s’est terminée.

****************************************************************************************************

LIEU ET DATE

RÉSUMÉ DES ÉVÉNEMENTS ET RENSEIGNEMENTS

 

 

Du 1er au 6 juin 1916

Sommes restés dans les cantonnements à Mailly-Maillet dans la brigade de réserve. Tout le bataillon affecté à divers groupes de travail dans les tranchées.

Le 7 juin 1916

Après-midi : le bataillon a marché jusqu’aux cantonnements à Louvencourt dans la réserve divisionnaire.

Du 8 au 14 juin 1916

Toute la Brigade 88 à Louvencourt. Entraînement spécial, pour une partie de la brigade sur la façon de faire face à une attaque - Climat très humide.

Le 13 juin 1916

Le Major T. M. Drew (Leicestershire Regt.), commandant en second, a quitté pour l’Angleterre inapte au service actif.

Le 14 juin 1916

Avons avancé l’heure d’une heure durant la nuit.

Le 15 juin 1916

De 6 h à 11 h du matin. Exercice tactique final de la brigade.

 

Après-midi, avons marché jusqu’aux tranchées, même secteur que jusqu’ici, et relevé le Border Regt.

 

Le Capitaine J. Forbes-Robertson, du Border Regt., s’est joint à nous comme commandant en second.

 

Situation normale dans les tranchées mais plus de bombardements – total des victimes : 11 blessés.

Le 23 juin 1916

La S.W.B nous a relevés dans les tranchées en soirée. Avons marché jusqu’aux cantonnements à Louvencourt- Forte pluie.

Le 24 juin 1916

Les bombardements ont commencé. L’artillerie de campagne a entaillé les barbelés.

Le 26 juin 1916

Le matin, le Major général de Lisle, commandant de la 29e Division, s’est adressé au régiment à l’exercice. Le soir, un raid est effectué dans les tranchées allemandes – une troupe de 50 hommes choisis ayant suivi un entraînement spécial, sous les ordres du Capitaine Butler avec le Lieutenant Strong et le Sous-lieutenant Green. Le raid a échoué; la troupe n’a pas réussi à traverser les barbelés et on a ouvert le feu sur elle.

Le 27 juin 1916

On a répété le raid à la nuit. La troupe a atteint la tranchée ennemie, mais a été accueillie avec un tir soutenu et des bombes – incapable d’avancer davantage. La troupe s’est retirée quand tous les officiers ont été blessés, 6 hommes sont morts et 13 blessés. Tous les blessés ont été ramenés.

Le 28 juin 1916

Le régiment devait aller dans les tranchées en prévision de l’attaque de demain, mais les ordres reçus dans l’après-midi ont reporté le déplacement de 48 heures; climat très instable.

Le 30 juin 1916

Un détachement de 66 hommes est arrivé de la base.

 

Le régiment s’est mis en marche à 21 h 15 pour se mettre en place dans les tranchées, c.-à-d. ligne arrière des tranchées dans notre secteur habituel. Effectif d’officiers et autres hommes de troupe laissés derrière comme réserve et pour des tâches spéciales : officiers, autres hommes de troupe. Marche aux tranchées, environ 8 milles. En position à environ 2 h du matin.

 

En plus des précédents, 22 hommes de la 88e Brigade de la compagnie de mitrailleuses, 1 officier et 11 autres hommes, avec la batterie de mortiers de tranchée ont pris part à la bataille du 1er juillet.

(Signé) A. L. Hadow, Lieutenant-colonel,

Commandant - First Newfoundland Regiment.

LIEU ET DATE

RÉSUMÉ DES ÉVÉNEMENTS ET RENSEIGNEMENTS

TRANCHÉES 1er juillet 1916

Attaque générale tout au long de la ligne

ST. JOHNS ROAD CLONMEL AVE  6 h

7 h 30

 

Bombardement intense.

Les 86e et 87e Brigades attaquent le 1er réseau de tranchées ennemies. La 88e brigade, selon les ordres prédéterminés, devait avancer à 8 h 40 pour attaquer la 3e ligne de tranchées. À 8 h 20 environ, ordres reçus de ne pas bouger avant d’autres ordres. On présume que la première attaque a échoué.

8 h 45

Recevons ordres par téléphone de ne pas avancer conjointement avec le First Essex Regt. et d’occuper la première tranchée ennemie, notre objectif étant dirigé sur le point 89 juste au nord du point 60 et de progresser jusqu’à Station Road, dégager les tranchées ennemies, et avancer aussitôt que possible. Demandons à la brigade si la première tranchée ennemie a été prise et recevons réponse que la situation n’est pas claire. Demandons à la brigade si nous allions avancer à l’attaque indépendamment du Essex Regt. Recevons réponse affirmative.

9 h 15

On rapporte à la brigade que le Newfoundland Regt avance. On a su plus tard que l’Essex Regt. n’a pas attaqué avant 9 h 55, c.-à-d. après l’échec de notre attaque.

Le régiment avance dans la formation prédéterminée, c.­à­d. Compagnies A. et B. (A à gauche) en 1re ligne, en lignes de pelotons, en file ou file indienne, à 40 pas d’intervalle et 25 pas entre les sections – suivies par les Compagnies C et D (C à gauche) en formation semblable, à 100 verges de distance. La Compagnie C a été spécialement désignée compagnie de consolidation et transporte donc de l’équipement additionnel. L’avance se fait directement et ouvertement, des tranchées arrières nommées St. John’s Road et Colonel Avenue. Dès que le signal d’avancer est donné, le régiment quitte les tranchées et avance sans interruption.

Un feu de mitrailleuses s’ouvre immédiatement sur nous de notre front droit, de même qu’un feu d’artillerie. La distance de notre objectif varie entre 650 et 900 verges. Le feu ennemi est efficace dès le début mais le plus gros des pertes survient lorsque nous passons à travers les brèches créées dans nos barbelés avant, les hommes étant fauchés en masse. Il aurait fallu beaucoup plus de brèches. Malgré les morts, les survivants avancent sans cesse jusqu’à ce qu’ils soient près des barbelés ennemis; à ce moment, il reste très peu d’hommes. On croit que quelques hommes auraient réussi à lancer des bombes dans les tranchées ennemies.

Ci-joint, un rapport du Capitaine G. E. Malcolm, commandant de la Compagnie D, 1st King’s Own Scottish Borderers, ayant participé à la première attaque effectuée par la 87e Brigade.

9 h 45

Le C.O. a rapporté personnellement au QG de la brigade, à 100 verges derrière notre ligne de tir, que l’attaque avait échoué. Peu après, l’ennemi a lancé un bombardement intense de nos tranchées avec de l’artillerie lourde, lequel s’est poursuivi pendant un certain temps. Au cours de la soirée et durant la nuit, les survivants non blessés sont arrivés à ramper jusqu’à nos lignes et, le lendemain matin, quelque 68 hommes ont répondu à l’appel en plus des brancardiers et des messagers du QG.

TRANCHÉES

Le 1er juillet 1916,  9 h 45

St. John’s Rd. – Clonmel Av.

Dans l’après-midi, le renfort de 10 % des troupes, sous le commandement du Capitaine Forbes-Robertson, est arrivé dans les tranchées et on a reçu l’ordre d’occuper la tranchée de soutien dans le sous-secteur de droite appelé St. James Street, où nous sommes restés jusqu’au 2 juillet.

Le 3 juillet 1916

Nous sommes déplacés jusqu’à la tranchée de soutien à la gauche du sous-secteur appelé Fethard Street. La nuit tombée, on a amené des cadavres et de l’équipement.

On a reçu l’ordre de se préparer pour une contre-attaque et des gaz.

Le 4 juillet 1916

Beaucoup de pluie.

ENGLEBELMER

Le 6 juillet 1916

Le régiment a quitté les tranchées pour rejoindre les cantonnements d’Englebelmer. Au cours de l’après-midi, le village a été bombardé.

Le 7 juillet 1916

On a commencé à se réorganiser. Le Lieutenant-général Sir A. Hunter Weston a visité le régiment et a témoigné de sa grande appréciation à l’égard la conduite des hommes`du régiment. Le village a de nouveau été bombardé dans l’après-midi, et le Lieutenant O. W. Steele a été blessé. Il est mort le matin suivant.

MAILLET-MAILLY

Le 8 juillet 16

Après le déjeuner, nous avons déménagé sous les tentes, dans la forêt de Mailly.

Le 10 juillet 16

Le bataillon a parcouru une courte distance, jusqu’aux baraquements.

Le 11 juillet 1916

Avons reçu un détachement de 127 autres hommes de troupe.

TRANCHÉES

Le 14 juillet 1916

Avons pris le relais dans environ 450 verges de tranchées, des deux côtés de la 1st Avenue, relevant la 4th Worcesters. Force : 11 officiers, 260 fusiliers.

Durant ce séjour dans les tranchées, nous avons été intensément bombardés par les obusiers 5,9 des ennemis et les tranchées ont subi beaucoup de dommages.

ACHEUX

Le 17 juillet 1916

Avons été relevés des tranchées par la 2e S.W.B. et avons marché jusqu’aux cantonnements d’Acheux.

Le 18 juillet 1916

Le Sous-lieutenant G. Emerson, A. L. Summers, S. Gane se sont joints au bataillon à partir du dépôt.

Le 20 juillet 1916

MM. Clift et Bishop, de Terre-Neuve, ont visité le régiment et l’ont passé en revue; ils se sont ensuite adressés aux hommes.

BEAUVAL

Le 21 juillet 1916

Un détachement de 126 autres hommes est arrivé.

 

Le 23 juillet 1916

La brigade a marché jusqu’aux cantonnements à Beauval, soit une distance de 10 milles, et est arrivée à 14 h 30.

Le 24 juillet 1916

Sir Edward Morris, premier ministre de Terre-Neuve, et le Capitaine Timewell, chargé du Pay & Record Office, ont visité le régiment et l’ont passé en revue, puis le premier ministre s’est adressé aux hommes. Un détachement de 60 autres hommes est arrivé.

Le 25 juillet 1916

La brigade parcourt sur la route une distance d’environ 12 milles.

Le 27 juillet 1916

La brigade prend le train à Candas. Le groupe avant du régiment part à 17 h, suivi par le reste du bataillon à 19 h. Force : 554 hommes.

POPERINGHE

Le 28 juillet 1916

6 h 30

 

Le bataillon descend du train à Hopoutre et rejoint les cantonnements de Poperinghe.

Le 29 juillet 1916

Détachement de 12 autres hommes arrive de la base

Le 30 juillet 1916

21 h 

Le bataillon s’est rendu à Ypres par train. La compagnie C a pris possession des caves de l’école 19c. La compagnie D a pris possession des édifices 1 8 D 66.

YPRES

Le 30 juillet 1916                 21 h 

Les compagnies A et B, au nord et au sud de la Porte de Menin respectivement (carte de référence 1/20000 feuillet 28 N.O.) Force : 473 tireurs. Bataillon en réserve pour la brigade.

(Signé) A.L. Hadow, Lieutenant-colonel

Commandant ‑ First Newfoundland Regiment

SOMMAIRE DES VICTIMES, LE 1ER JUILLET 1916

OFFICIERS :   Tués                                         11
Blessés                                        12
Morts de leurs blessures   2
Manquants (présumés morts)         1

AUTRES HOMMES : Tués                                         66
Blessés                                      362     
Morts de leurs blessures              21
Manquants (présumés morts)   209

 

**************************************************************************** 

COPIE

À :       Adjudant                                                                                Le 5 juillet 1916
             1st. K.O.S.B

De :      O.C., copie « D »
             1st. K.O.S.B

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous présenter le rapport ci-inclus. Dans la matinée du jour « J », à 0 h 20, la Compagnie « D » a reçu au sifflet le signal d’avancer.

En quittant les tranchées, les hommes ont essuyé un tir nourri de mitrailleuses. La compagnie a continué à avancer en ligne de pelotons, en colonnes de sections, en file indienne. Le Peloton no 13 sur la gauche et le Peloton no 16 sur la droite. À 60 verges de nos propres tranchées, j’ai donné le signal de s’allonger par terre puisque je comptais converger à droite jusqu’à notre objectif et que la Compagnie « C » et le régiment Border n’étaient pas encore en position. Compte tenu des victimes, il me restait 3 hommes du Peloton n13 (2 blessés) et 1 du no 14. Je ne pouvais voir personne des autres pelotons.

À 0 h 35, j’ai envoyé un message à l’Adjudant du 1st. K.O.S.B. par l’entremise du Soldat Douglas, rapportant une estimation des victimes.

À 1 h, une compagnie du Newfoundland Regiment, composée de 40 hommes, est arrivée, sans officiers.

J’ai donné le signal à ma compagnie d’avancer et j’ai pris le commandement.
J’espérais prendre pied dans les tranchées ennemies et ainsi entraver le tir des mitraillettes.

J’ai été blessé à 60 verges des tranchées ennemies. La progression a cessé 20 verges plus loin.

J’aimerais féliciter les membres du Newfoundland Regiment pour leur extrême détermination dans ces circonstances difficiles.

(Signé) G. E. Malcolm, Capitaine
         Compagnies O, C, D, 1st.
K.O.S.B

Source : MG 9 Boîte 1, Dossier1.03.018, The Rooms, Archives provinciales, St. John's

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil