Veuillez remarquer que dans cet article du 3 juillet, il n’y a aucun rapport sur les pertes humaines subies durant le déclenchement de la bataille de la Somme, bien que dans le message du 11 juillet, on ait rapporté que la liste des victimes était la plus longue qu’on ait pu voir et que la majorité des personnes sur cette liste aient appartenu au Newfoundland Regiment. Ces articles illustrent encore une fois le temps qu’il a fallu, à l’époque, pour communiquer à Terre-Neuve les nouvelles du désastre.

***************************************************************************************************

Nouvelles de guerre

Messages reçus le matin avant 9 h

Officiel

Londres, le 3 juillet

Le gouverneur de Terre-Neuve :

À propos des combats de la Somme, les rapports britanniques annonçaient hier la capture d’un labyrinthe de tranchées allemandes sur une largeur de front de sept milles et une profondeur de 1 000 verges.

La situation demeure inchangée d’un côté comme de l’autre de la Vallée de l’Ancre. Vers le nord de Gommecourt, nous n’avons pas réussi à conserver certaines parties du terrain pris au cours de la première attaque. On annonce aujourd’hui que La Boiselle a été pris.

Aujourd’hui, les Français rapportent avoir continué d’avancer vers le sud de la Somme, sur cinq kilomètres. On a occupé les tranchées ennemies de deuxième ligne ainsi que le village d’Herbecourt. D’après les rapports diffusés hier soir, le total des prisonniers s’élève à 9 500. Les détails concernant la quantité d’armes et de munitions saisies ne sont pas disponibles.

À Verdun, les fortifications de Thiaumont, qui ont souvent changé de mains, sont maintenant détenues par les Français. Les fortifications de Damloup ont été perdues, mais reprises hier.

Les Russes ont pris Kolomea et avancent vers l’ouest. On a repoussé de violentes attaques ennemies sur le saillant de Lutsk. Le nombre total des hommes que nous avons faits prisonniers s’élève à environ 220 000.

L’offensive italienne progresse favorablement.

BONAR LAW

Longue liste de victimes
Londres, le 11 juillet

Aujourd’hui, la liste des victimes chez les officiers britanniques est la plus longue à avoir été diffusée depuis le déclenchement de l’offensive. On y trouve les noms de 73 officiers, dont un bon nombre appartenaient au contingent de Terre-Neuve.

Source : The Evening Telegram, le 12 juillet 1916

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil