Le 21 août 1923

Comme le Feld-maréchal ne souhaite se rendre ni au Canada ni aux États-Unis, j'estime qu'il s'agit pour nous d'un grand honneur d'être le premier dominion où il effectuera un séjour, à l'exception de l'Afrique du Sud où il s'est rendu, deux ans plus tôt, afin de former la Ligue des anciens des armées du Commonwealth britannique. Lors de la conférence, le Feld-maréchal s'est particulièrement intéressé aux anciens militaires de Terre-Neuve, et je crois que son séjour à Terre-Neuve sera une bonne chose pour toutes les personnes concernées. Sa visite donnera une bonne visibilité à la colonie, renforcera le caractère solennel de la cérémonie de dévoilement, fera circuler d'importantes sommes d'argent et permettra de rassembler les anciens militaires, les aidant ainsi à s'aider eux‑mêmes.

M'étant intéressé de manière particulière à notre Mémorial national de guerre, étant responsable envers le Gouvernement de nos autres monuments de guerre, mon intention étant également d'entreprendre une réorganisation de tous nos anciens militaires, je vais vous demander de me confier la responsabilité du programme pendant le séjour de notre distingué visiteur. Au cours des dernières heures, j'ai élaboré un programme préliminaire que je vous soumets, à vous et au Gouverneur, aux fins d'approbation ou d'amélioration.

J'aimerais que vous demandiez au Gouverneur d'inviter le Gouvernement de Londres à envoyer l'Escadron de l'Atlantique du Nord à St. John’s pour cette occasion. J'aimerais également que vous invitiez un navire français.

La première cérémonie consistera en un discours de bienvenue qui aura lieu au débarcadère officiel. Je prends des dispositions avec des représentants de la société Furness, Withy pour qu'un meilleur navire soit équipé, car lorsque les gens sauront que le feld-maréchal fait le voyage ils seront assurés d'une liste complète de passagers. Je leur ai demandé de prévoir l'arrivée de ce navire au cours de la semaine précédant le 1er juillet.

Le dimanche 29 juin précédant la cérémonie, j'ai l'intention de demander aux brigades de célébrer les offices religieux commémoratifs des anciens militaires de leur propre confession.

Le lundi 30 juin, je propose qu'un dîner de bienvenue soit offert à l'intention d'Earl Haig au mess des officiers.

La journée même du 1er juillet, je propose que soit mené un défilé formé, non pas en fonction de critères de confessions religieuses, mais plutôt en fonction des régiments. Je propose de rassembler les troupes sur la promenade : la Réserve de la marine royale sous la direction de Howley ou d'un autre officier de marine; les forestiers sous la direction de Sullivan ou de l'un des Goodyears; les membres du régiment disposés selon la compagnie avec laquelle ils ont servi en France, sous la direction des commandants de compagnie supérieurs. Je vous demande d'accorder la gratuité du transport par chemin de fer ou par caboteur à tous les anciens militaires authentiques. Je m'efforcerai de les loger chez d'anciens militaires résidant à St. John’s. J'espère ainsi organiser un défilé monstre auquel prendront part près de cinq mille hommes entraînés, outre les détachements des navires qui, je l'espère, mouilleront dans le port. Je suggère que le feld-maréchal, le Gouverneur, vous-même et les membres de votre Gouvernement passiez en revue les troupes à partir d'un pavillon construit devant le bureau de poste, pendant que le défilé s'avancera vers le site du Mémorial, sur la plage King. Je propose que la cérémonie de dévoilement se déroule de la même manière que la cérémonie de dévoilement du Cénotaphe à laquelle j'ai eu l'honneur de représenter Terre-Neuve.

Au cours de l'après-midi du mardi 1er juillet, je propose de tenir un rassemblement sportif dont une compétition entre les dix-huit divisions de la G.W.V.A. et des compétitions inter-baie constitueraient les principales attractions.

Pour cette soirée, je propose de tenir une réunion colossale des anciens militaires afin de donner au feld-maréchal l'occasion de leur adresser la parole.

Étant donné qu'un nombre important d'anciens militaires d'avant-poste seront présents, je crois que ce serait une bonne idée d'organiser, au cours de l'après-midi du mercredi 2  juillet, une régate à laquelle les navires mouillant au port participeraient également.

Le Gouverneur souhaitera sans nul doute divertir le public et j'espère que le Gouvernement et la Ville feront quelque chose dans le même sens.

J'aimerais formuler une requête additionnelle, que vous demandiez à votre Gouvernement de frapper une médaille commémorative (comme la Médaille du Couronnement) qui serait remise à tous les anciens militaires prenant part au défilé; le ruban porterait à la fois les couleurs du régiment et de la Marine; quant à la médaille, une face présenterait un caribou tandis que l'autre présenterait une ancre, l'emblème de la Marine.

À mon avis, une telle médaille commémorerait de manière pertinente un événement qui sera le plus important de notre génération. J'ai écrit aux présidents des Newfoundland Clubs de Montréal, de Boston et de New York pour leur demander d'organiser une randonnée de style « Old Home Week ». Étant donné que le feld-maréchal ne se rendra ni aux États-Unis ni au Canada, je suis certain qu'un certain nombre d'Américains profiteront de cette occasion pour faire le voyage aller-retour à Terre-Neuve.

Toutes ces activités nous permettraient, je crois, de profiter du séjour du feld-maréchal pour en faire un événement unique.

En outre, j'aimerais aussi inviter des hommes exceptionnels tels Rudyard Kipling (je crois que notre dominion est le seul où il n'a pas séjourné), M. Forbes-Robertson, V. C., etc., qui ont commandé le bataillon, et un ou deux autres hommes exceptionnels dont la présence rehausserait l'importance de l'occasion.

Je me propose de me rendre à Terre-Neuve l'automne prochain afin de mettre en œuvre les travaux de bétonnage préliminaires du Mémorial.

Les suggestions précédentes n'ont pas encore pris une forme définitive. Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai élaboré ces suggestions que depuis une heure ou deux. Ces travaux, ainsi que l'aménagement du parc de Beaumont-Hamel, les autres monuments et tombes de guerre, le pèlerinage national en France ainsi que la passation du contrat et l'érection du mémorial lui-même me tiennent très occupé, mais comme tout se passe bien et que tout est couronné de succès, j'y prends plutôt plaisir.

J'espère que votre Gouvernement et vous appuierez les suggestions qui précèdent.

Veuillez agréer les assurances de la très haute considération avec laquelle j'ai l'honneur d'être, Monsieur,

Votre très obéissant serviteur.

Lcol
D.G.R. & E.
Contingent de Terre-Neuve

Source : The Rooms, Archives provinciales, St. John's (T.-N.-L.)

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil