Biographie de Thomas Nangle

Thomas Matthew Mary Nangle est né en 1889 à St John’s, Terre-Neuve. Après avoir fréquenté le St. Bonaventure College, il est entré au séminaire irlandais All Hallows, à Dublin, puis au St. Patrick’s College, à Carlow; il a été ordonné prêtre à la Basilique catholique romaine St. John’s the Baptist, à St. John’s, en 1913.

Après son ordination, le révérend père Nangle a commencé son sacerdoce à la paroisse de St. Thomas of Villa Nova, rue Topsail. Puis il a exercé ses fonctions dans la paroisse de la Cathedral of St. John’s the Baptist, à St. John’s, et dans la paroisse St. Michael’s, sur Bell Island. De 1914 à 1916, après avoir quitté Bell Island, le père Nangle a exercé sa prêtrise dans  la paroisse St. Patrick’s, dans le secteur de Riverhead, à St. John’s. Ce fut sa dernière paroisse avant que les tambours de guerre ne l’appellent outre-mer auprès du Newfoundland Regiment.

En juillet 1916, il s’est enrôlé dans le Newfoundland Regiment et est parti à l’étranger, où il est devenu membre du Royal Army Chaplain’s Department. Il a plus tard été attaché à l’ambulance de campagne de la 88e Brigade, de la British Expeditionary Force, et en octobre 1916, a été nommé aumônier du 1er Bataillon du Newfoundland Regiment.

En tant qu’aumônier du régiment au cours de la Grande Guerre, il a joué un rôle majeur en travaillant dans les tranchées, enterrant les morts, consolant les blessés, réconfortant les familles et motivant les troupes. L’aumônier Nangle a été blessé à l’épaule le 24 avril 1917.

Après la fin des hostilités, l’aumônier Nangle a été nommé directeur de l'enregistrement des tombes et des enquêtes; il a par la suite été nommé représentant de Terre-Neuve auprès de l’Imperial War Graves Commission de Grande-Bretagne par le premier ministre de Terre-Neuve, Sir Richard Squires.

À titre de directeur des sépultures de guerre, il a personnellement supervisé l’exhumation des tombes connues, la construction de 15 cimetières de guerre terre-neuviens en Europe et à Gallipoli, l’érection de 5 monuments du caribou (4 en France, 1 en Belgique), et la construction et le dévoilement du monument commémoratif de guerre à King’s Beach, à St. John’s.

En 1926, après avoir atteint tous ses objectifs personnels liés aux cimetières et aux monuments terre-neuviens, et après avoir quitté la prêtrise, il a émigré en Rhodésie, dans le sud de l’Afrique, où il est devenu fermier, s’est lancé en politique et s’est marié avec Thelma Watkinson. Le couple a eu quatre enfants : Timothy, Hugh, Rory et Mavourneen. 

Thomas Nangle est mort en Rhodésie (maintenant le Zimbabwe) le 4 janvier 1972, à l’âge de 83 ans. Appelé Tim par sa famille et ses amis, il a été précédé dans la mort par sa femme Thelma, et a laissé ses quatre enfants Timothy, Hugh, Rory et Mavourneen dans le deuil. Aujourd’hui, à St. John’s, Terre-Neuve, où il est né et a grandi, une rue porte son nom – Padre Nangle Place. Toutefois, il est probable que bien de gens sachent que l’homme qui a donné son nom à cette rue, l’homme enterré à côté de sa femme dans un pays étranger, à des milliers de kilomètres de sa terre natale, a été l’aumônier bien aimé représentant de l’Église catholique romaine auprès du Newfoundland Regiment au cours de la Première Guerre mondiale.

Source : Browne, Gary et McGrath, Darrin. Soldier Priest: In the Killing Fields of Europe. Padre Thomas Nangle: Chaplain to the Newfoundland Regiment WWI. DRC Publishing, St. John's, 2006.

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil