Contingent de Terre-Neuve
39 Victoria Street
London, S.W.l.

Le 20 août 1923

Votre Seigneurie,

Au nom du Gouvernement et de la population, et plus particulièrement au nom des anciens militaires de Terre-Neuve, j'invite Votre Seigneurie et Lady Haig à dévoiler, le 1er juillet 1924, le Mémorial de Terre-Neuve. Sir William Lamond Allardyce, le représentant de Sa Majesté, m'a exprimé son souhait d'avoir l'honneur de vous accueillir à Government House au cours de votre visite.

Puis-je me permettre de faire remarquer à Votre Seigneurie les grands bienfaits que procureront sa visite, particulièrement à nos anciens militaires. À ce jour, notre effectif s'élève tout au plus à deux mille hommes sur les quatorze mille qui s'étaient enrôlés. Je suis certain de pouvoir tripler ce nombre par suite de votre visite. Malheureusement, notre organisation d'anciens militaires n'a pas connu le succès escompté en raison d'une série de circonstances sur lesquelles nous n'avons eu aucune maîtrise, mais notre objectif est de la réorganiser et de lui donner un nouveau départ sur les bases suivantes : donner aux hommes de nouveaux idéaux, établir de nouveaux liens pour les rapprocher, leur inspirer une nouvelle fierté tirée de leurs accomplissements et leur offrir de nouvelles perspectives d'avenir. Rien ne pourra contribuer au succès de notre organisation autant que votre présence parmi nous à l'occasion de ce dévoilement, le plus grand événement de notre histoire, à mon avis, depuis que Sir Humphrey Gilbert a hissé le premier drapeau outre-mer, près de quatre cents ans auparavant.

Je sais que Votre Seigneurie est un homme très occupé, mais j'espère faire de la visite suggérée davantage un congé de vos nombreuses fonctions qu'une cérémonie ennuyeuse.

Je serai très heureux de procéder à tous les préparatifs de voyage que vous souhaiterez. Dans le cas où vous préféreriez voyager à bord d'un navire de guerre plutôt que d'un bateau à passagers, je prendrais les dispositions nécessaires pour que le Gouvernement demande à la Marine de mettre un navire à votre disposition, puisque nous avons l'intention d'inviter l'Escadron de l'Atlantique Nord à St. John’s pour la cérémonie. Le voyage lui-même prend sept jours à partir de Liverpool et, grâce à la courtoisie des sociétés de câblogrammes, Lady Haig pourra, si elle le souhaite, demeurer quotidiennement en communication avec le pays.

Je sais, Monsieur, que vous-même prendrez à la légère l'honneur d'une telle visite, mais, de notre point de vue, je peux vous assurer qu'aucun privilège plus grand qu'une telle visite ne peut être accordé à nos anciens militaires et à l'ensemble de la population. J'espère que vous pourrez trouver le moyen d'accepter et de nous donner l'occasion de vous montrer la place que vous avez gagnée dans le cœur de la « Fille aînée de la Grande-Bretagne ».

Veuillez agréer les assurances de la très haute considération avec laquelle j'ai l'honneur d'être, Monsieur,
Votre très obéissant serviteur.

Lcol
D.G.R. & E.
Contingent de Terre-Neuve

Source : The Rooms, Archives provinciales, St. John's (T.-N.-L.)

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil