Trinity, le 10 février 1919 (lundi soir)

Une assemblée publique est tenue, concernant la question de la collecte de fonds visant à ériger un monument à nos héros tombés à la guerre et à ceux qui ont combattu pour le Roi et la Patrie, au palais de justice de Trinity, le lundi 10 février 1919, à 17 h.

M. E. G. Grant est élu président d’assemblée. W.N. White est élu secrétaire.

Il est proposé par S. Hussey, appuyé par S. Grant, que nous érigions un monument ou un autre type de mémorial à nos héros tombés et à ceux qui sont allés combattre pour le Roi et la Patrie. Adopté.

Les points de vue exprimés par différents groupes montrent clairement que les participants à la réunion favorisent un monument qui prendrait la forme d’une colonne ou d’un monolithe en béton ou en granit ou un matériau semblable.

Il est proposé par F. J Morris, appuyé par Thos DeGrishe, qu’on forme un comité pour déterminer le coût probable du monument à ériger et pour soumettre des plans, etc. à l’occasion d’une assemblée publique subséquente. Adopté.

Il est proposé par F. Somerton, appuyé par S. Hussey et E. G. Grant, qu’on forme un comité permanent responsable de recueillir des fonds et d’ériger un tel monument. Adopté.

Les personnes suivantes ont aussi été nommées membres de ce comité :

2) Samuel Hussey, J. O.
3) F. J. Morris
4) W. N. White
5) Arch Christian
6) Wm. S. Lockyer
7) G.W. Gent, a démissionné du comité le 10 mai 1920 (WNW)
8) Wm. White, J. P.
9) Edward Rowe
10) John Woolridge Jr
11) F. J. Brady
12) F. Somerton, magistrat stipendiaire
13) E. L. Granger
14) Thomas Maybe
15) James Hayter, a voulu se retirer du comité le 20 mai (WNW)
16) James D. Lockyer, J. P.  A déménagé pour vivre à St. John’s (WNW)
17) John L. Sheehan
18) E. G. Grant, le premier à être nommé membre de ce comité
19) Sergent J. Ryan
20) Capitaine G. Barbour
21) Wm. Morris

Il est proposé par W.S. Lockyer, appuyé par F. J. Morris, que le comité soit habilité à s’adjoindre d’autres membres et à accueillir Lockston, Dunfield, Spaniard’s Cove et Trouty s’ils désirent adhérer. Adopté.

Le comité formé ce soir se réunira au palais de justice le mercredi après-midi 12 février prochain, à 16 h 30.

Le président offre d’envoyer un avis aux personnes suivantes :
James Johnson et John Clifford, Trouty
Arthur Mesh et Charles Hurdle, Dunfield
Charles Locke et James Jestican, Lockston

La séance est levée à 22 h 30, avec le chant de l’hymne national.

W. N. White
Secrétaire

Trinity
Le 10 février 1919

Fred Somerton
Le 5 mars 1919

***************************************************************************

Procès-verbal de la réunion tenue au palais de justice le 12 février 1919 (mercredi)

La séance est ouverte à 20 h. Il est proposé par M. Wm. White, appuyé par M. E. T. Granger, que M. F. Somerton, S.M., soit élu président permanent du comité. Adopté.  M. Somerton, qui commence par refuser, accepte finalement le poste pour respecter la volonté de toutes les personnes présentes.

Il est proposé par M. E. G. Grant, appuyé par M. S. Hussey, que W. N. White soit élu secrétaire permanent du comité. Adopté.

Il est proposé par M. F. J. Brady, appuyé par M. A. Christian, que M. F. J. Morris soit élu trésorier permanent du comité. Adopté.

Il est proposé par M. F. J. Morris, appuyé par M. E. L Granger, que le Sergent J. Ryan soit aussi membre de ce comité. Adopté.

Il est proposé par M. E. G Grant, appuyé par M. Wm. White, que le Capitaine G. Barbour soit aussi membre de ce comité. Adopté.

Il est proposé par M. F. J. Morris, appuyé par M. E. L. Granger, et adopté que le secrétaire écrive à M. Chas Henderson (a/s Reid Nfld. Co), à St. John’s, ainsi qu’à un ou deux spécialistes de l’inscription sur pierres tombales, afin de déterminer le coût probable d’un monument de granit ou de marbre – qui soit peut-être semblable au monument de Carter, élevé sur le terrain de la Government House, à St. John’s, et le coût probable du lettrage (soit un coût approximatif par nom).

Le secrétaire demandera aussi à M. Henderson le coût probable des blocs de béton (            ) et du lettrage sur de tels blocs, à la fois pour le lettrage en relief et pour le lettrage ciselé.

Il est proposé par M. F. J. Morris, appuyé par M. S. Hussey, que deux (2) enveloppes soient envoyées à chaque personne choisie par M. E. G. Grant et ses deux collègues du comité dans le but de solliciter des fonds pour l’érection d’un monument, demandant qu’une enveloppe soit remise au plus tard au mois de mai et l’autre, au plus tard au mois de novembre prochains. Adopté.

Il est proposé par M. W. S. Lockyer, appuyé par M. F. J. White, de former un sous-comité pour s’occuper de la distribution des enveloppes, etc. à tous ceux qui sont susceptibles de contribuer à ce fonds. Adopté.

M. Grant informe les membres présents que si MM. Wm. White, A. Christian et W. N. White lui transmettaient les noms respectifs des enfants qui fréquentent l’école du dimanche dans les Églises anglicanes, méthodistes et catholiques romaines, le dimanche de Pâques suivant, il verserait à ce fonds un dollar au nom de chaque enfant. Une partie de cette contribution proviendrait de l’entreprise qu’il représente, qui désire demeurer anonyme dans cette affaire.

La prochaine réunion du comité sera organisée aussitôt que le secrétaire aura des nouvelles de St. John’s.

La séance est levée à 22 h avec le chant de l’hymne national.

W. N. White
Secrétaire

***************************************************************************

Trinity, le 5 mars 1919 (Mercredi des Cendres)

On tient une assemblée publique au palais de justice à la date ci-dessus, à 15 h, dans le but d’étudier plus à fond le projet d’érection d’un monument à nos héros tombés et à ceux qui ont combattu pour le Roi et la Patrie.

Après le mot de bienvenue du président, au cours duquel il rappelle la raison de la convocation, etc., etc., le secrétaire fait lecture du procès-verbal de la dernière assemblée publique.

M. Thomas DeGrishe propose ensuite, appuyé par M. S Hussey, qu’on adopte le procès-verbal de la dernière réunion. Adopté.

On présente ensuite la correspondance reçue des graveurs de tombes de St. John’s ainsi que de M. Chas Henderson, de la Reid Nfld Co., et on en discute.

Après une longue discussion, on semble s’entendre pour dire qu’on ne peut rien faire encore de très concret, et l’assemblée souhaite laisser le comité poursuivre ses travaux; s’il devenait nécessaire ou indiqué de convoquer une autre assemblée publique, qu’on le fasse aux environs du 20 mai prochain.

La séance est levée à 17 h 40, avec le chant de l’hymne national. 

W. N. White
Secrétaire

F. Somerton, président

***************************************************************************

Trinity, le 4 février 1920

On tient une assemblée publique au palais de justice à la date ci-dessus, à 20 h, dans le but d’étudier plus à fond le projet d’érection d’un monument à nos héros tombés et à ceux qui ont combattu pour le Roi et la Patrie.

F. Somerton Esg., magistrat stipendiaire, agit à titre de président. Après l’allocution d’ouverture du président, le secrétaire fait lecture du procès-verbal de la dernière assemblée publique. Le procès-verbal est approuvé.

Après quelques remarques faites par plusieurs participants à l’assemblée sur divers sujets relatifs au monument, etc., il semble évident que la majorité des personnes présentes favorisent l’érection d’un monument sur lequel ne seraient inscrits que les noms des héros tombés.

Pour confirmer l’opinion de l’assemblée, il est proposé par le Capitaine G. Barbour, appuyé par Harry Haytor (un soldat à la retraite), que [Traduction] « Trinity érige un monument de granit ou de marbre à nos héros tombés ». Cette proposition est présentée par le président et adoptée à l’unanimité.

Diverses personnes font d’autres commentaires et l’on croit qu’il serait avisé de tenir une autre assemblée publique à une date rapprochée afin de lancer un nouvel appel pour recueillir des fonds pour la cause. Il est proposé par M. E. G. Grant, appuyé par le Capitaine Stanley Barbour, [Traduction] « Qu’une assemblée publique soit tenue au palais de justice le mercredi des Cendres 18 février, dans l’après-midi) afin d’étudier plus à fond la collecte de fonds pour l’achat et l’érection d’un monument à nos héros tombés, et qu’on demande à des membres du clergé et à certaines autres personnalités publiques de l’endroit, tels que des juges de paix , etc. de prendre la parole devant l’assemblée et que, pour aider au travail sur le terrain, l’on permette aux femmes de participer. »

Présenté par le président et adopté à l’unanimité.

Puisqu’il n’y a pas d’autres points à discuter, la séance est levée à 22 h, avec le chant de l’hymne national.

W. N. White
Secrétaire

***************************************************************************

Procès-verbal de la réunion du comité tenue au palais de justice le 14 février 1920

La réunion a débuté à 16 h 30, F. Somerton Esg., S.M., agissant à titre de président (13 ou 14 membres du comité sont présents.) On s’entend pour que le secrétaire envoie un avis aux différents membres du clergé des environs leur demandant de participer à l’assemblée publique qui se tiendra le mercredi des Centres, dans l’après-midi.

M. E. G. Grant propose d’envoyer un avis ou deux à Dunfield, demandant à ces personnes de participer à l’assemblée publique qu’on tiendra ici le mercredi des Cendres, si elles désirent se joindre à nous.

F. J. Morris, F. Somerton, S. M. et W. N. White offrent de se rendre à Trouty afin de connaître l’opinion des résidants de Trouty concernant leur contribution à notre fonds pour le monument.

M. E. G. Grant et le Capitaine G. Barbara se rendront à Dunfield pour une mission semblable.

À l’assemblée publique du Mercredi des Cendres, on demandera à toutes les personnes présentes de contribuer au fonds. Des membres du comité rappelleront plus tard tous ceux qui ne contribueront pas lors de la réunion et ceux qui n’y seront pas présents afin de demander leur contribution.

Pour préparer le palais de justice pour l’assemblée du mercredi des Cendres, se rencontreront le mercredi matin : MM. Thos Maybe, E. G. Grant, W. Lockyer, G. W. Gent et W. N. White.

Une autre réunion du comité aura lieu peu après l’assemblée publique du 18 prochain (mercredi des Cendres).

La séance est levée à 17 h 30.

W. N. White
Secrétaire

***************************************************************************

Assemblée publique tenue à la salle de réunion de la paroisse, le 18 février 1920 (mercredi des Cendres)

La séance est ouverte à 15 h 20 par le mot de bienvenue du président du comité du fonds pour le monument, F. Somerton Esg., S. M. Après l’allocution du président, le révérend W. Stickings prend la parole. Le révérend M. Cole prononce ensuite une allocution dans laquelle il parle de façon émouvante des expériences qu’il a vécues au cours de la dernière guerre.

Le révérend Canon Lockyer est le prochain à s’exprimer, et fait quelques observations.

Plus tard au cours de la réunion, le révérend Canon Lockyer prend la parole et montre un modèle de monument qui, à son avis, serait convenable.

L’assemblée semble favorable à ce modèle, et il est proposé par M. A. S. Crocker, appuyé par le Capitaine G. Barbour, qu’on vote une proposition de remerciements à l’endroit du révérend Canon Lockyer pour l’intérêt dont il a fait preuve à l’égard du projet et pour la peine qu’il s’est donnée à préparer ce modèle.

On demande ensuite les contributions au fonds et de nombreuses personnes font un don à l’occasion de cette réunion.

Les personnes suivantes se portent volontaires en tant que collecteurs pour le fonds : Mlle F. Grant, Mme G. W. Gent, Mme E. G Grant, M. Wm. Morris, Mlle T. Hiscock, Mlle Lahey et M. A.S. Crocker.

Il est proposé par le révérend M. Cole, appuyé par le Capitaine Stanley Barbour, que le modèle du révérend Canon Lockyer soit présenté au comité pour adoption ou non. Adopté à l’unanimité.

M. Wm. Morris se joint au comité. La séance est levée à 17 h, avec le chant de l’hymne national. 

W. N. White
Secrétaire

***************************************************************************

Procès-verbal de la réunion du comité tenue au palais de justice le 24 février 1920.

La séance est ouverte à 20 h; environ 16 membres du comité sont présents.

F. Somerton, Esg., agit à titre de président du comité.

Le président déclare que la réunion a été convoquée afin que les membres expriment leur opinion concernant le choix d’un lieu convenable pour le monument.

Il est proposé par M. E. G. Grant, appuyé par M. Wm. White, que le modèle de monument du révérend Canon Lockyer soit accepté avec la possibilité d’apporter des changements dans la taille des blocs à la base de la croix et qu’on puisse retirer la partie circulaire de la croix si nécessaire. Adopté à l’unanimité.

Après étude des divers lieux possibles, il est proposé par M. F. J. Morris, appuyé par M. E. T. Granger, que le terrain vacant devant la salle paroissiale (le terrain devant la porte de la tour), le site de l’ancien presbytère de l’église anglicane et la parcelle de terrain appartenant à M. Wm. Lockyer du côté supérieur de High Street (en face de l’atelier de M. Geo Bartlett) soient proposés à la prochaine assemblée publique en tant que lieux possibles pour le monument, et que cette assemblée décide du meilleur. Adopté.

Il est proposé par M. G. W. Gent, appuyé par M. F. Somerton (qui quitte la présidence pour appuyer cette proposition), que le terrain vacant en face de l’église St. Paul, c.-à-d. la parcelle de terrain entre l’église et la barrière donnant accès à l’église, soit aussi proposé à l’assemblée publique comme lieu convenable pour le monument. Adopté.

Il est proposé par M. E .G. Grant, appuyé par M. E. T. Granger, que l’assemblée publique soit tenue dans le hall du presbytère aussitôt qu’on recevra les réponses concernant les sites, et que toutes les personnes de 18 ans et plus présentes à cette assemblée – femmes et hommes – aient le droit de vote. Le vote sera secret et les noms de tous les sites apparaîtront sur chaque bulletin de vote. Adopté.

Le secrétaire s’informera auprès des marguillers de l’église anglicane de la possibilité d’acquérir le site de l’ancien presbytère de l’église anglicane pour y ériger le monument.

(Les responsables sont MM. S. Hussey et  S. D. Grant.)

Il est proposé par M. E. G. Grant, appuyé par le Capitaine G. Barbour, que les noms des deux hommes de Dunfield qui ont fait le sacrifice suprême au cours de la dernière guerre soient inscrits sur le monument. Adopté.

La séance est levée à 23 h 30.

W.N. White
Secrétaire

***************************************************************************

Procès-verbal de la réunion du comité tenue à la salle d’audience le 6 mars 1920.

La séance est ouverte à 20 h. Douze membres du comité sont présents. La réunion a été convoquée principalement pour qu’on décide de la date de l’assemblée publique à laquelle on procédera à un vote pour choisir l’un des trois (3) sites retenus.

Après une discussion informelle sur diverses questions, il est proposé par M. F. J. Morris, appuyé par M. S. Hussey, de tenir une assemblée publique le lundi 15 mars, à 19 h 30, afin de procéder à un vote pour choisir le site du monument.

À titre d’amendement à la proposition précédente, il est proposé par M. E. G. Grant, appuyé par M. W. S. Lockyer, que l’assemblée publique pour procéder au vote concernant le site soit tenue dans le hall du presbytère, le samedi 13 mars, à 19 h 30. Amendement proposé et adopté.

On décide de tenir une autre réunion du comité le lundi soir, 15 mars.

Pour le vote à l’assemblée publique du 13 mars, M. F. Somerton agira à titre de directeur de scrutin, et F. J. Morris et W. N. White, à titre de secrétaire du bureau de vote.

MM. E. G Grant et W. N. White s’informeront auprès du révérend Canon Lockyer au sujet du travail effectué par les collecteurs.

La séance est close à 22 h 45.

W. N. White
Secrétaire

F. Somerton, président

***************************************************************************

Procès-verbal de la réunion du comité tenue dans la salle d’audience le 15 mars 1920

La séance est ouverte à 16 h 45. Onze membres du comité sont présents.

On procède à la lecture du procès-verbal de la dernière réunion, qui est approuvé.

Le révérend Canon Lockyer lit ensuite une lettre reçue de monseigneur White concernant le site de l’enclos paroissial de St. Paul pour le monument, et parle ensuite de cette question pendant un certain temps.

M. W. S. Lockyer et M. Fred Morris sont nommés pour aller rencontrer toutes les personnes qui ont promis de donner de l’argent et qui ne l’ont pas encore fait.

M. Grant est nommé pour déterminer si le terrain près des barrières menant à l’église St. Paul convient à l’érection du monument.

La prochaine réunion du comité est fixée au samedi soir, 20 mars.

Il est proposé par W. S. Lockyer, appuyé par M. Fred Morris, que l’assemblée publique à laquelle on devra voter pour choisir le site soit reportée sine die. Adopté à l’unanimité.

Après une discussion informelle sur diverses questions, la séance est levée à 23 h 30.

W.N. White
Secrétaire

F. Somerton
Président, 19 mars 1920

***************************************************************************

Procès-verbal de la réunion du comité tenue dans la salle d’audience le 20 mars 1920.

La séance est ouverte à 16 h 40. F. Somerton, Esg., agit à titre de président. Dix membres du comité sont présents. On procède à la lecture et à l’approbation du procès-verbal de la dernière réunion.

M. Grant rapporte les résultats de sa campagne et de celle de M. W. S. Lockyer, et révèle le montant recueilli jusqu’ici, soit 1 966,46 $; les promesses de dons à venir s’élèvent à 230 $, pour un total de 2 296,46 $.

Il est proposé par W. S. Lockyer, appuyé par F. J. Morris, que la proposition de M. E. G. Grant du 24 février 1920 au sujet des personnes habilitées à voter pour le choix du lieu du monument soit annulée. Adopté à la majorité, une personne ayant voté contre.

Il est proposé par W. S. Lockyer, appuyé par S. Hussey, que tous les donateurs de 18 ans et plus et leurs épouses soient habilités à voter pour le site du monument. Le vote sera secret et les noms de tous les lieux proposés seront inscrits sur chaque bulletin de vote. La proposition est soumise au vote et adoptée.

Il est proposé par F. J. Morris, appuyé par E. T. Granger, que le site du presbytère soit retiré des bulletins de vote. Adopté à l’unanimité.

Il est proposé par E. T. Granger, appuyé par W. S. Lockyer, que l’enclos de l’église et une partie du terrain adjacent appartenant à Mme Hussey forment un seul et même lieu et que celui-ci soit aussi proposé pour l’érection du monument. Adopté à l’unanimité.

L’assemblée publique aura lieu après que M. Grant sera revenu de St. John’s et aura fait rapport au comité des résultats de sa conversation avec M. Muir au sujet du monument.

La séance est levée à 23 h 45.

W.N.White
Secrétaire

F. Somerton
Président

 

Procès-verbal de la réunion du comité tenue dans la salle d’audience le 3 avril 1920.

La séance est ouverte à 19 h 15. Douze membres du comité sont présents. F. Somerton, Esg., agit à titre de président. On procède à la lecture et à l’approbation du procès-verbal de la dernière réunion. M. E. Graul fait rapport des résultats de sa rencontre avec les représentants de Muir’s Marble Works, durant son séjour à St. John’s.

M. White démissionne du poste de secrétaire

************************************************************************

Assemblée publique tenue dans le hall du presbytère, le mercredi 14 avril 1920

La séance est ouverte à 19 h 45. Le président d’assemblée (F. Somerton, Esg) fait une allocution d’ouverture pour expliquer les procédures du vote visant à choisir un lieu pour le monument.

Le vote se fait secrètement, sur bulletins de vote. Le scrutin débute à 20 h et se termine à 22 h. Le nombre des bulletins de vote s’élève à 62, dont l’un est rejeté parce que détérioré.

Le résultat du vote est le suivant :

Côte de l’ancien presbytère :     21
Champ Hussey :                       13
Église St. Paul :                         27
Total :                                       61

La séance est close à 22 h 20.

W.N. White
Secrétaire

*******************************************************************************

Procès-verbal de la réunion du comité tenue dans la salle d’audience le 15 avril 1920

La séance est ouverte à 20 h. F. Somerton, Esg., agit à titre de président. Huit membres du comité sont présents.

On procède à la lecture et à l’approbation du procès-verbal de la dernière réunion.

Les questions relatives à la démarche relativement au choix du lieu du monument et aux personnes habilitées à voter au deuxième scrutin, etc. entraînent de vives discussions et des divergences d’opinions. Compte tenu du faible nombre de personnes présentes, on juge qu’il serait avisé de laisser la question en suspens et de convoquer une autre réunion du comité à une date rapprochée, pour avoir un plus grand nombre de présences lorsqu’on procédera au vote sur les questions à l’ordre du jour. En conséquence, il est proposé par M. Wm. White, appuyé par M. E. G. Grant, que cette séance soit ajournée jusqu’à samedi, à 19 h 30. Adopté à l’unanimité.

La séance est levée à 21 h 20.

W.N. White
Secrétaire

F. Somerton
Président

************************************************************************

Procès-verbal de la réunion du comité tenue dans la salle d’audience le 17 avril 1920

La séance est ouverte à 19 h 45. F. Somerton, Esg., agit à titre de président. Treize membres du comité sont présents. On procède à la lecture et à l’approbation du procès-verbal de la dernière réunion.

Il est proposé par E. T. Granger, appuyé par Wm. Morris, que, en raison du malentendu survenu au sujet du scrutin de la dernière assemblée publique, on tienne un deuxième scrutin à une date ultérieure et que tous les donateurs de 18 ans et plus et leurs épouses soient habilités à voter à cette assemblée pour choisir le lieu. La proposition est mise aux voix et adoptée.

Il est proposé par Wm. White, appuyé par Arch Christian, que le soir du scrutin public pour choisir un lieu pour le monument on accepte les bulletins de vote entre 19 h et 21 h. Que tous les bulletins soient comptés et que si le nombre le plus élevé de voix ne dépasse pas le total des deux autres, le lieu ayant obtenu le moins de voix soit éliminé et qu’on procède à un deuxième scrutin pour choisir entre les deux premiers lieux. Seules les personnes ayant enregistré leur vote au premier tour auront le droit de vote au deuxième tour. La proposition est soumise au vote et adoptée.

Il est proposé par G. W. Gent, appuyé par S. Hussey, que le dépouillement des bulletins de vote commence aussitôt que possible après la fermeture du scrutin et que si un deuxième scrutin s’avère nécessaire, le vote commence immédiatement et se poursuive jusqu’à 23 h, à moins que tous aient voté avant cette heure.

Dans un tel cas, le scrutin fermera dès que toutes les personnes habilitées auront voté.

Cette proposition est soumise au vote et adoptée.

Il est ensuite proposé par Wm. White, appuyé par E. T. Granger, que le mercredi soir 28 avril soit la date choisie pour le scrutin, et que le scrutin se déroule dans le hall du presbytère. Proposition adoptée.

Les noms suivants, qui doivent être inscrits sur le monument, sont soumis au comité par Wm. Morris : Walter Spurrell, John Fowlow.

Le Sergent J. Ryan propose le nom d’Edward Gardner dans le même but.

La prochaine réunion du comité aura lieu le samedi soir 1er mai, à 19 h 30.

MM. F. J. Brandy et Thos. Maybee se portent volontaires pour voir à ce que la salle soit éclairée, etc. pour l’assemblée publique.

Pour annoncer l’assemblée publique, on enverra des affiches à Dunfield et Goose Cove, aussi bien qu’à Trinity.

La séance est levée à 22 h 20.

W.N. White
Secrétaire

****************************************************************************

Trinity, le 28 avril 1920

Une assemblée publique est tenue en ce mercredi soir dans le hall du presbytère dans le but de procéder à un scrutin pour choisir un site pour le monument. La séance est ouverte à 19 h, et le scrutin se déroule secrètement, à l’aide de bulletins de vote.

Le premier vote prend fin à 21 h et les résultats sont les suivants : 21 voix pour la côte du vieux presbytère; 16 voix pour l’extrémité ouest du terrain de l’église de St. Paul; et 15 voix pour le champ Hussey.

Le dernier lieu nommé est retiré, ayant reçu le moins grand nombre de voix, et un deuxième scrutin a lieu pour choisir entre la côte du vieux presbytère et l’extrémité ouest du terrain de l’église St. Paul. Ce deuxième scrutin commence à  21 h 10 et se termine à 23 h. Résultat : le premier lieu reçoit 22 voix et le deuxième, 15 voix.

Le président F. Somerton, Esg., annonce aux personnes présentes le nombre respectif de voix, c.-à-d. que le site de la côte du vieux presbytère a reçu le plus grand nombre de voix et qu’il est donc retenu. Il déclare que le lieu choisi demandera beaucoup de travail bénévole pour nettoyer les débris, aménager un chemin jusqu’au terrain, sécuriser le terrain. Il laisse entendre que l’Empire Day serait une journée appropriée pour effectuer du travail bénévole et accomplir les tâches mentionnées ci-dessus, et aussi pour apporter du sable et de la pierre, qui seront nécessaires pour la fondation du monument. Il invite tous les ouvriers de la communauté à montrer leur sens du patriotisme et leur amour pour nos héros tombés à la guerre qui ont donné leur vie pour nous, à venir travailler bénévolement au cours de l’Empire Day.

La séance est levée à 23 h 15, par le chant de l’hymne national.

W. N. White
Secrétaire par intérim

F. Somerton
Président

10 mai 1920

****************************************************************************

Procès-verbal de la réunion du comité tenue dans la salle d’audience le lundi 10 mai 1920

La séance est ouverte à 20 h. Treize membres du comité sont présents. On procède à la lecture et à l’approbation du procès-verbal de la dernière réunion.

Comme le déclare le président, la réunion a pour objectif principal d’étudier la question de la commande du monument, c.-à-d. faudrait-il le commander maintenant ou à une date ultérieure à fixer plus tard?  En conséquence, pour prendre le pouls des membres présents, il est proposé par S. Hessey, appuyé par F. J. Morris, [Traduction] « Qu’on commande maintenant le monument, constitué du coulage de trois blocs et d’une croix, pour la somme de 2 100 $. »

Après une discussion assez longue, cette proposition est rejetée.

Il est ensuite proposé par Wm. White, appuyé par W. S. Lockyer, [Traduction] « Qu’on ne commande pas le monument avant que le comité n’estime qu’il dispose de fonds suffisants pour le faire. » Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

Il est proposé par W. Lockyer, appuyé par le Capitaine G. Barbour, [Traduction] « Qu’on forme un sous-comité composé de cinq hommes pour préparer et coordonner le travail bénévole au cours de l’Empire Day et de toute autre journée qu’ils jugent convenable pour un tel travail. » Adopté.

Le président nomme les cinq membres suivants pour former le sous-comité :

MM. Arch Christian, Thos Maybee, Capitaine G. Barbour, F. J. Morris et W. N. White.

Le président mandate S. Hussey pour demander au révérend M. Sticking d’accorder sa permission avant de demander une subvention pour le vieux presbytère ou pour une partie ou une autre dont on pourrait avoir besoin comme lieu du monument.

On s’entend ensuite pour que tout le comité visite le lieu demain après-midi (mardi) à 16 h 30, afin d’étudier le terrain, etc.

M. G. W. Gent désire à présent qu’on consigne sa démission du comité pour protester contre la deuxième assemblée publique tenue le 28 avril 1920, afin de tenir un scrutin pour choisir le site du monument, assemblée qui, prétend-il, n’aurait jamais dû avoir lieu.

Il est proposé par W. S. Lockyer, appuyé par F. J. Morris, [Traduction] « qu’on rémunère  les travailleurs bénévoles au taux de 20 cents l’heure. »

À titre d’amendement, il est proposé par Arch Christian, appuyé par W.N. White, [Traduction] « Qu’on reconnaisse le nombre d’heures ou de journées de travail bénévole effectuées et que la question de la valeur pécuniaire de ce travail soit abandonnée. »

Cet amendement est présenté en premier et rejeté, puis la proposition originale est présentée et adoptée.

Cela met fin à la séance, qui est levée à 23 h.

W.N. White, secrétaire

F. Somerton, président
19 mai 1920

************************************************************************

Procès-verbal de la réunion du comité tenue dans la salle d’audience le mercredi 19 mai 1920

La séance est ouverte à 19 h 45. Dix membres du comité sont présents.

On procède à la lecture et à l’approbation du procès-verbal de la dernière réunion.

La réunion a pour objet d’étudier d’examiner ce qu’il y a de mieux à faire concernant le lieu choisi, c.-à-d. s’il serait préférable de demander une subvention pour ce lieu immédiatement et d’essayer d’obtenir ce qu’on peut de travail bénévole ce printemps ou de laisser la question en suspens jusqu’à une date ultérieure.

Après une discussion informelle sur le sujet et après que quatre ou cinq membres présents eurent visité le lieu, ne l’ayant pas visité le soir du 11 mai dernier, il est proposé par W. N. White, appuyé par Wm. White, [Traduction] « Qu’étant donné le fait que les membres du comité qui ont visité la côte du vieux presbytère le soir du 11 mai dernier pensent qu’il en coûtera entre 500 et 800 $ pour le mettre en état de recevoir le monument et puisque nous, en tant que comité, pensons ne pas être autorisés à dépenser une telle somme, ou en position de le faire, les questions relatives au travail bénévole, à la demande de subvention pour le lieu, etc., etc., soient remises à l’automne. »  Cette proposition est adoptée. Après une autre discussion informelle, rien d’autre ne figurant à l’ordre du jour, la séance est levée à 21 h 15.

W.N. White
Secrétaire

F. Somerton
Président
7 novembre 1920

************************************************************************

Procès-verbal de la réunion du comité tenue dans la salle d’audience le samedi 27 novembre 1920

La séance est ouverte à 19 h 45. Treize ou quatorze membres du comité sont présents. On procède à la lecture et à l’approbation du procès-verbal de la dernière réunion.

Après que le président eut énoncé l’objet de la réunion – soit d’étudier ce qu’il serait préférable de faire en rapport avec l’érection du monument, etc., etc. – et après une discussion informelle sur le sujet, il est proposé par W. S.Lockyer, appuyé par S. Hussey, [Traduction] « Que nous rejetions l’idée d’ériger le monument tel que conçu et que nous rendions l’argent aux donateurs. » Après une longue discussion, le président demande le vote sur cette proposition, qui est adoptée avec une voix de majorité.

Il est ensuite proposé par E. G. Grant, appuyé par le Capitaine G. Barbour, [Traduction] « Qu’on convoque une assemblée publique et qu’on informe le public de la décision prise à cette réunion du comité. » Adopté.

Comme une discussion fort animée s’ensuit et que les opinions diffèrent quant au droit légal du comité de remettre l’argent recueilli, il est proposé par W.N. White, appuyé par E. G. Grant, [Traduction] « Qu’on obtienne un avis juridique (s’il est possible d’en obtenir un gratuitement) pour savoir si ce comité a le pouvoir d’adopter une proposition telle que celle proposée par W. S. Lockyer, appuyé par S. Hussey, et que le président soit habilité à obtenir un tel avis et à en faire rapport à ce comité avant qu’on rembourse toute somme d’argent ou qu’on tienne toute assemblée publique. » Adopté.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à minuit.

W.N. White
Secrétaire

F. Somerton
Président
7 décembre 1920

************************************************************************

Procès-verbal de la réunion du comité tenue dans la salle d’audience le 7 décembre 1920

La séance est ouverte à 19 h. Dix membres du comité sont présents à l’ouverture de la séance, et trois membres arrivent plus tard. On procède à la lecture et à l’approbation du procès-verbal de la dernière réunion.

Le président déclare qu’il a écrit pour obtenir des conseils juridiques, tel que demandé, et il dépose les réponses à sa requête reçues avant la réunion. Il est ensuite proposé par Wm. White, appuyé par J. L. Sheehan, [Traduction] « Que les deux propositions de notre dernière réunion de comité – celle proposée proposé par W. T. Lockyer, appuyée par S. Hussey, et celle proposée par E. G. Grant, appuyée par le Capitaine G. Barbour – soient supprimées. » Adopté à l’unanimité.

Il est proposé par W. T. Lockyer, appuyé par Wm. White, [Traduction] « Que des membres de ce comité soient choisis pour solliciter davantage de dons de la part du public pour le monument. »

Cette proposition est mise aux voix et adoptée.

À 20 h 20, le secrétaire demande à être excusé pour le reste de la soirée et se retire, et le trésorier (F. J. Morris) le remplace temporairement.

Il est proposé par S. Hussey, appuyé par le Capitaine G. Barbour, [Traduction] « Qu’une assemblée publique soit tenue le lundi soir 20 décembre, à 19 h 30, dans le but de déposer publiquement un état de nos finances et de demander au public de nouvelles instructions relativement à cette question. Un avis conforme sera envoyé pour convoquer cette réunion. » Cette proposition est soumise aux voies et adoptée. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 h.

************************************************************************

 

Procès-verbal de la réunion du comité tenue dans la salle d’audience le 10 janvier 1921

La séance est ouverte à 19 h 45. Douze membres du comité sont présents. On procède à la lecture et à l’approbation du procès-verbal de la dernière réunion.

Après le mot de bienvenue du président et à la suite d’une discussion informelle, il est proposé par E. G. Grant, appuyé par William White, [Traduction] « Que les intérêts courus pour le fonds du monument, une fois toutes les factures payées, soient répartis proportionnellement entre les écoles de Dunfield, Goose Cove, Lockston et Trinity. » La proposition mise aux voix et adoptée.

John T. Sheehan et le Sergent J. Ryan se sont opposés à cette proposition, et Wm. S. Lockyer a demandé à être aussi inscrit comme opposant à la proposition.

Il est ensuite proposé par W. S. Lockyer, appuyé par le Capitaine Geo. Barbour, [Traduction] « Que l’on remercie chaleureusement le président, le trésorier et le secrétaire pour leur travail au sein du comité. » La proposition est mise aux voix et adoptée.

W. N. White propose ensuite, appuyé par E. T. Granger, [Traduction] « Qu’un mot de remerciement soit transmis au pasteur, aux marguilliers et au conseil paroissial (ou aux autorités compétentes) de l’église anglicane de Trinity, de même qu’à Mme S. Hussey, pour leur geste de gentillesse et de générosité, soit d’offrir gratuitement les divers lieux (trois en tout) choisis par ce comité comme pouvant convenir à l’érection du monument.

Le président, le trésorier et le secrétaire formeront un comité pour rédiger et transmettre ce mot de remerciement. » Adopté à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

W.N. White

Secrétaire

 

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil