Mémorial national de Terre-Neuve

Spécifications relatives aux travaux qui seront exécutés dans le cadre de la construction de trottoirs, de marches, de conduits, de passages et autres en béton, à la plage King, à St. John’s, Terre-Neuve.

Conditions générales.

  1. Les travaux seront exécutés conformément aux dessins (notés no 1 et no 2 ) et aux présentes spécifications.
  2. L'« Employeur » s'entend de l’aumônier, le Lcol T. Nangle, C. F. L'« Entrepreneur » s'entend de la ou des personnes dont la soumission sera acceptée aux fins des travaux.
  3. Pendant l'avancement des travaux, leur garde et le risque associés à ceux-ci seront à la charge entière de l'Entrepreneur qui devra défrayer tous les dommages, les coûts et les dépenses occasionnés par des blessures ou découlant de celles-ci, causées par des actes ou des omissions ou résultant de ceux-ci, posés par l’Entrepreneur, ses agents, ses serviteurs ou ses travailleurs ou découlant de l'exécution des travaux, que ces dommages, coûts et dépenses survenus soient associés à des serviteurs ou à des employés de l'Entrepreneur, aux travaux sous contrat, à des personnes ou à des biens; et il tiendra à couvert l'Employeur à cet égard.
  4. L'Entrepreneur fournira, à ses frais, tous les moyens provisoires d'accès à la propriété adjacente pendant l'avancement des travaux.
  5. L'Entrepreneur embauchera un gardien de nuit digne de confiance et fournira un éclairage et un clôturage adéquats afin d'assurer la protection du public.
  6. Les travaux doivent être entamés immédiatement après la signature du contrat et terminés, à tous égards, au plus tard le 12e jour du mois de juin 1924. Si l'Entrepreneur ne termine pas les travaux d'ici cette date, il devra payer ou accorder à l'employeur la somme de Cent dollars par jour, à titre de dommages-intérêts convenus et dégâts constatés, pour tous les jours dépassant ladite date pendant lesquels les travaux demeureront inachevés.
  7. Les paiements seront effectués par intervalle, au taux de 85 pour cent de la valeur brute certifiée des travaux exécutés, les 15 pour cent restants étant retenus à titre de garantie jusqu'à trois mois suivant l'achèvement des travaux. Si des défauts apparaissent dans les travaux au cours de cette période, il devra corriger ceux-ci, à ses frais; et s'il néglige ou refuse, lorsqu’appelé à le faire, de corriger ces défauts, l'Employeur sera autorisé à les corriger et à déduire de la retenue de garantie le coût de ces corrections; et si le coût des corrections excède le montant retenu, l'Employeur sera libre d'intenter une poursuite pour récupérer le solde.

Spécifications

  1. Le ciment, la pierre concassée, le gravier, les blocailles, le pavage en pierre et les tuyaux en fonte seront fournis par l'Employeur et livrés à la plage King. Tous les autres matériaux requis pour l'exécution des travaux ainsi que les outils, l'équipement et la main-d'œuvre, qualifiée et non qualifiée, seront fournis par l'Entrepreneur.
  2. Creuser l'emplacement du trottoir jusqu'à une profondeur suffisante pour obtenir une couche de fondation ferme et solide. Sur ce lit, jeter des fondations composées de blocailles fermement tassées sur une profondeur d'au moins 12 pouces.
  3. Sur le dessus des fondations, former les marches et les paliers en béton composé de quatre parties de pierre concassée, deux parties de sable et une partie de ciment Portland bien mélangés à sec; la quantité adéquate d'eau devra par la suite être ajoutée afin de produire ce qui est appelé un « mélange mouillé » et le malaxage se poursuivra jusqu'à l'obtention d'un mélange de béton uniforme. Le béton devra être utilisé immédiatement après le malaxage, être bien tassé afin de garantir sa solidité et adéquatement préparé afin de recevoir la couche supérieure décrite dans la clause (6). L'épaisseur minimale de ce béton sera de quatre pouces et demi, et la pierre sera fournie pour les matériaux de remblayage qui devront être utilisés, tel qu'indiqué par l'Employeur. Une pente en croix d'un pouce sera tracée de la limite de construction au conduit.
  4. Au pied de chaque rang de marches et aux endroits indiqués dans les dessins, laisser un joint de dilatation d'un quart de pouce de largeur et insérer une bande de Rubéroid trois plis, comme illustré dans le détail (dessin no 1). Le trottoir et les marches devront être formés en bétonnant les baies ou les portions alternées entre les joints de dilatation; deux baies adjacentes ne doivent pas être bétonnées au même moment.
  5. Sur les paliers (aux endroits indiqués « Joint X »), des pièces de bois d'un quart de pouce d'épaisseur devront être insérées dans le béton. Ces pièces de bois devront être entourées de papier goudronné et être retirées lorsque le béton aura suffisamment durci.
  6. La couche supérieure des girons, des contremarches et des paliers aura une épaisseur d'un pouce et demi et sera composée de deux parties de sable propre et anguleux et d'une partie de ciment Portland. La surface devra être truellée, uniforme et exempte d’air et de creux. Cette couche supérieure devra être appliquée immédiatement après que la couche inférieure de béton ait été déposée.
  7. Toutes les marches présenteront une hauteur finie de 6 po et un giron de 12 po, et toute marche n'étant pas strictement conforme à ces dimensions sera rejetée et devra être remplacée par l'Entrepreneur.
  8. Lorsque le béton a suffisamment durci, les formes doivent être démontées et les côtés extérieurs des marches doivent être bien frottés et talochés et laissés à tous égards nets et égaux.
  9. Toutes les arêtes des marches et des paliers devront être finies avec un rebord d'un pouce de diamètre.
  10. Comme illustré, laisser des trous, pour l’installation d’arbres dont le diamètre à la cime est de 2 pi et de 2 pi et 9 po, d’une profondeur de quatre pieds sous la surface de finition du trottoir. Laisser aux endroits qui seront indiqués ultérieurement huit trous (6 po de diamètre ) pour l'installation des montants d'une rampe dans les rangs de marches sur le côté Est, au Sud du présent chemin.

11.  Les marches d'accès en pavage en pierre conduisant aux chemins devront être construites aux endroits indiqués; jeter des fondations de béton de 6 po d'épaisseur. Sur cette coulée, épandre un lit de sable d'une épaisseur d'un pouce sur lequel les pavages en pierre devront être aboutés avec précision afin de séparer les joints, les extrémités aboutant l'une contre l'autre. Les pierres devront être rebattues avec une lourde massue jusqu'à ce qu'une surface de niveau soit obtenue. Toute pierre brisée devra être retirée et remplacée. Les joints devront être remplis de pierres concassées et jointoyés à l’aide d’un enduit composé de ciment et de sable, en proportions égales, étalé à l'état liquide sur la surface et brossé dans les joints jusqu'à ce que ceux-ci soient bien remplis.

12.  Des conduits plats mesurant 2 pi de longueur, 15 po de largeur et 4 po d'épaisseur devront être formés de béton composé de quatre parties de pierres concassées, deux parties de sable et une partie de ciment. Ces conduits devront être posés avec précision afin de niveler le côté de l'allée, comme illustré.

13.  Poser des tuyaux en fonte de 16 po aux endroits indiqués sous les pavages en pierre, aux marches d'accès au chemin, et construire des puisards de béton d'une épaisseur de 6 po dans les côtés et les parties inférieures.

14.  Les caniveaux actuels devront être refaits par le conseil municipal, mais l'Entrepreneur devra construire un bord de béton de 6 po par 6 po autour de ceux‑ci.

15.  Au moment de leur achèvement, les travaux devront être laissés, à tous égards, nets et parfaits.

16.  QUATRE-VINGT-DIX POUR CENT DES HOMMES EMBAUCHÉS DEVRONT ÊTRE DES MEMBRES DE LA GREAT WAR VETERANS’ ASSOCIATION.

17.  TOUS LES TRAVAUX DEVRONT ÊTRE EXÉCUTÉS À LA SATISFACTION D'UN INSPECTEUR DÉSIGNÉ PAR L'EMPLOYEUR.

Source : GN 49, boîte 2, High Commissioners Office, Correspondance relative au Mémorial national, The Rooms, Archives provinciales, St. John's (T.-N.-L.)

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil