LE ROYAL NEWFOUNDLAND REGIMENT

Bref historique du régiment

Le First Newfoundland Regiment fut constitué peu après le début de la guerre en août 1914, à la suite d’une rencontre préliminaire entre la Brigade de la ville et les officiers de la Mousqueterie dans le Cabinet du Premier ministre et d’une réunion publique du manège militaire C.L.B., afin de confirmer l’offre du gouvernement concernant une petite force terrestre et une augmentation du nombre d’hommes dans la Newfoundland Royal Naval Reserve.

Cinq cent quarante hommes s’embarquèrent à bord du S.S. Florizel le 3 octobre 1914 et partirent la nuit suivante pour l’Angleterre; ils rejoignaient un important convoi avec lequel ils atteignirent Devonport le 15 octobre. Leur dernier automne fut passé au campement Pond Farm, Salisbury Plains, et au début de décembre, ils se rendirent à Fort George, Invernesshire, Écosse, où ils s’entraînèrent jusqu’au 19 février 1915, date de leur transfert au Château d’Edinburgh pour y stationner des troupes et où ils furent rejoints par les Compagnies « C », « D » et « E ».

Le 11 mai, le Bataillon au complet était transféré au campement militaire Stobs, près de Hawick pour continuer son entraînement; il y fut rejoint par la Compagnie « F ». Au début d’août, le Premier bataillon se rendit à Aldershot en route pour le combat. Les autres bataillons furent assignés à la constitution du Dépôt établi plus tard à Ayr, et à Carnoustie par la suite, et finalement, au campement Hazeley Down, près de Winchester.

Le Premier bataillon partit en août pour l’Egypte, et fut à partir de ce moment en service actif incluant des périodes de temps à Sulva Bay et Cape Helles, où ils participèrent aux fameuses évacuations.

De l’Égypte, le régiment se rendit à Marseille; ensuite en service actif à Beaumont‑Hamel; à Ypres, de retour à la Somme pour combattre à Gueudecourt, LeTransloy, Sailly-Sallisel, Monchy-le-Preux; dans les tranchées à Steenbek, Broombeek River, Marcoing et Masnieres.

En janvier 1918, Sa Majesté le roi approuvait le titre « Royal » pour le régiment.

Forcé de se retirer de la 29e Division, avec laquelle il avait été associé depuis Gallipoli en avril, le régiment procura des gardes personnels à Sir Douglas Haig, commandant en chef, en attendant les renforcements nécessaires à la suite des lourdes pertes subies.

Le 12 septembre de cette année, le régiment fut attaché à la 28e Brigade de la 9e Division (écossaise) et combattit le 28 septembre dans le voisinage de Zonnebeke. En octobre, il participa pendant plusieurs jours à de lourds combats près de Ledgehem; à cette occasion, vingt-huit décorations furent conférées, notamment la Croix de Victoria attribuée à Thos. Ricketts.

En décembre, le Royal Newfoundland Regiment fit partie de l’armée d’occupation victorieuse, traversa le Rhin et établit ses quartiers à Hilden et à Cologne.

LISTE DES DÉCORATIONS

Croix de Victoria                                  1
C.M.G.                                               
2
C.B.E.                                                  3
D.S.O.                                                
4
O.B.E.                                                 7
O.R.V.                                                 1
M.B.E.                                                 8
M.C.                                                    30
Barrette de la M.C.                              6
D.C.M.                                                31
Barrette de la D.C.M.                           1
M.M.                                                   106
Barrette de la M.M.                              8
M.S.M.                                                17
Décorations des alliés                           23                                            248

Mentionnées dans les dépêches par le commandant en chef en campagne.                                                                                                         24

Mentionnées dans les dépêches par le
Secretary of State for War ( services dans le pays)                    8          32 

 

                                                                                                280      280

Source : MG 439, Box 1, File 3, The Rooms, Provincial Archives, St. John’s (T.‑N.‑L.)

Retour aux documents

   

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil