Un mot de bienvenue

Le comité de retour à la vie civile, au nom du Gouvernement et de la population de Terre‑Neuve, vous accueille chaleureusement. Terre-Neuve est fière du rôle que vos compagnons d'armes des différentes forces et vous-mêmes avez joué dans le grand conflit. Elle est peinée que certains ne pourront jamais revenir et que d'autres devront revenir mutilés. À vous et à tous les autres qui reviennent au pays, toute l'aide possible sera accordée afin de vous permettre de retourner à la vie civile. À cette fin, le comité de retour à la vie civile et le ministère de la Formation professionnelle ont été mis sur pied. Ces pages vous informeront des activités qui sont planifiées à l'intention des anciens militaires. Lisez-les attentivement et rappelez-vous toujours que vous êtes libre, en tout temps, de venir rencontrer le secrétaire, ou de lui écrire, pour obtenir des renseignements ou des conseils, ou l'aide à laquelle vous estimez avoir droit.

Assurez-vous de vous rendre au bureau du retour à la vie civile au moment de votre libération.

MESURES AFFÉRENTES À LA LIBÉRATION

Dans le cadre de l'organisation de votre libération, le ministère de la Défense veillera à ce que les questions suivantes soient prises en charge :

1.      La délivrance d'un certificat de démobilisation temporaire, au besoin. Le certificat de démobilisation courant vous sera transmis directement de l'Angleterre.

2.      Une commission médicale.

3.      Les paiements définitifs, y compris le salaire différé provenant du Fonds du gouvernement de Terre-Neuve [Newfoundland Government Funds].

4.      L'hébergement au point de démobilisation.

5.      Le transport à destination de votre demeure.

6.      Les directives associées à l'établissement d'une déclaration au bureau du retour à la vie civile [Civil Re-Establishment Office].

Assurez-vous que toutes ces questions vous ont été clairement expliquées.

PENSIONS

Le Ministry for War Pensions de l'Angleterre a pris les dispositions nécessaires pour que des pensions soient versées aux anciens militaires invalides. La Commission des pensions de guerre de Terre-Neuve [Newfoundland War Pensions Commission] agit simplement à titre d'agent pour le compte du Ministère en Angleterre. Tout pensionné peut demander une commission médicale ou s'informer de son admissibilité ou non à une pension.

Les demandes de renseignements relatives à des pensions doivent être adressées à :
Monsieur C. C. Oke
Ministère de la Santé publique et du Bien-être social [Department of Public Health & Welfare].

RETOUR À LA VIE CIVILE

Comme il est indiqué dans le mot de bienvenue, le bureau du retour à la vie civile [Office of Civil Re-Establishment] et le ministère de la Formation professionnelle [Vocational Education] ont été mis sur pied afin de venir en aide aux anciens militaires qui éprouvent des problèmes dans le cadre de leur retour à la vie civile. Le secrétaire exécutif et son personnel seront heureux de rencontrer chacun des hommes qui sont revenus et de discuter avec eux de leurs problèmes.

Les principales questions que traite le bureau sont les suivantes :

1.      Les dispositions relatives à l'allocation pour vêtements.

2.      Les allocations de rétablissement civil pendant une période de maladie, de chômage ou de formation.

3.      Les dispositions en vue de poursuivre des études interrompues.

4.      La formation professionnelle et technique destinée aux hommes aptes aux fins de rétablissement.

5.      L'aide à l'emploi.

En plus de ces questions spécifiques, les représentants officiels feront tout ce qui leur est possible pour fournir des conseils et de l'orientation eu égard à tout problème ou toute difficulté que pourrait rencontrer un ancien militaire.

Avant de quitter St. John’s, assurez-vous de vous rendre au bureau du retour à la vie civile [Civil Re-Establishment Office] situé à l'adresse suivante :

The Temple Building
339 Duckworth Street
St. John’s

Pour tout problème que vous pourriez avoir ultérieurement, veuillez écrire à l'attention suivante :

LE SECRÉTAIRE EXÉCUTIF POUR LE RETOUR À LA VIE CIVILE [THE EXECUTIVE SECRETARY FOR CIVIL RE-ESTABLISHMENT], ST. JOHN’S.

Nous voulons rester en contact avec vous et vous apporter toute l'aide dont nous sommes capables.

ORGANISATIONS LOCALES

Le bureau du retour à la vie civile [Civil Re-Establishment Office] est prêt à collaborer étroitement avec toutes les organisations locales intéressées au bien-être des hommes qui sont revenus au pays. S'il existe au sein de votre communauté une division de la N.P.A., de la W.P.A., de la G.W.V.A., des Jubilee Guilds ou de toute autre organisation, celle-ci sera plus qu'heureuse de vous aider à reprendre le cours de votre vie civile. Les conseils et l'encouragement prodigués par un groupe organisé d'amis et de voisins permettront souvent d'alléger les difficultés et les problèmes.

Veuillez conserver cette petite brochure pour information. Elle vous rappellera qu'en reconnaissance du service que vous avez rendu à l'humanité, votre pays dispose d'un programme planifié afin de vous assister dans les activités relatives à votre retour à la vie civile, et elle vous indiquera à qui vous adresser ou écrire en rapport avec ces questions.

Source : MG 592, boîte 1, dossier no 6, The Rooms, Archives provinciales, St. John's, (T.-N.-L.)

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil