Lors du premier Noël de la guerre, des colis spéciaux furent envoyés aux hommes du régiment afin qu’ils puissent quand même vivre une petite partie du Noël auquel ils étaient accoutumés dans leur pays, même s’ils étaient en Angleterre à ce moment-là et qu’ils s’entraînaient pour aller au front. Les hommes avaient hâte de recevoir ces colis et, par après, beaucoup de colis surprise leur furent envoyés durant la guerre. Ces colis contenaient de la nourriture, des bas, des chandails, des mitaines, du tabac, etc. Ce sont les femmes de Terre‑Neuve qui étaient essentiellement responsables de faire la plus grande partie de ce travail par l’entremise de la Women's Patriotic Association, laquelle était présente dans presque toutes les collectivités de l’île. Toutes les femmes de chaque association tricotaient ce qu’elles pouvaient pour aider la cause, sachant très bien qu’un membre de leur parenté ou quelqu’un d’autre avait besoin de ces articles. Ci-dessous, des lettres portant sur l’envoi des premiers colis de Noël aux hommes du régiment.

****************************************************************************************************

Le 15 décembre 1914

Monsieur,

Cent sept colis contenant des cadeaux de Noël pour les hommes de Terre‑Neuve en service de guerre en Angleterre ont été expédiés sur le S.S. QUEEN WILHELMINA. Voici la description de ces colis :

Adressés au lt Summers, Fort George, Inverness :

            Nos 1 à 67,    67 barils;
               "  1 à 31     31 boîtes;
               "  1 à 2       2 caisses;

Adressés au sgt C.S. Strong, Fort George, No 30, 1 boîte;

       "         "  George Langmead,         "          "   1 boîte;
       "         "  Captain O’Brien “           "     No 3, 1 boîte;
       "         "  F.W.Knight                     "       "  4, 1 boîte
       "         "  W.Cook                           "       "  5, 1 boîte;
       "         "  M. John Hibbs, casernes de la Marine royale, Devonport, 1 boîte
       "         "  M. George Fry, casernes de la Marine royale, Devonport, 1 boîte

Les biens énumérés ci-dessus sont en consignation auprès de MM. Allan Brothers & Company, U.K., Ltd., à Liverpool. Nous leur avons demandé de faire parvenir ces colis aussitôt que possible à Fort George et à Devonport afin qu’ils puissent arriver à destination avant Noël. L’État remboursera tous les frais ou dépenses engagés par MM. Allan.

Je serais obligé si Votre Excellence voulait bien prendre les dispositions nécessaires pour que tous les biens puissent passer la douane sans frais et le plus rapidement possible. Il y a quelque temps, vous avez eu, Votre Excellence, l’amabilité d’offrir de faire le nécessaire à cet égard et je suis certain que les mesures que vous prendrez assureront l’entrée en franchise de ces biens et qu’ils seront rapidement envoyés à destination. Vous remarquerez que deux boîtes sont destinées aux réservistes des casernes de la Réserve navale, à Devonport; tous les autres colis doivent être envoyés à Fort George.

J’ai l’honneur d’être,
Monsieur,
L’obéissant serviteur de Votre Excellence.

Secrétaire aux colonies

Son Excellence
Monsieur Walter E. Davidson, K.C.M.G.,
Etc.,etc.,etc.,
Gouverneur

Source : The Rooms, Provincial Archives, St. John’s (T.-N.-L.)

*****************************************************************************

Le 15 décembre 1914

Monsieur,

Je me permets de vous envoyer ci-joint la note relative aux 107 colis qui ont été expédiés sur le S.S. QUEEN WIHELMINA et qui contenaient des cadeaux de Noël destinés aux hommes de Terre-Neuve en service de guerre en Angleterre. De ces 107 colis, 105 doivent être acheminés vers Fort George et les deux autres sont destinés aux réservistes de la Réserve navale à Devonport. Cette note vous fournira de plus amples renseignements au sujet de ces colis, la plupart vous étant adressés. Veuillez prendre les dispositions nécessaires pour la livraison des boîtes aux destinataires, dont les noms apparaissent également sur les boîtes. Tous les biens qui sont dans les barils portent aussi les noms des destinataires. Les deux colis pour Devonport seront envoyés directement de Liverpool.

Tous les biens sont en consignation auprès de MM. Allan Brothers, à Liverpool. J’ai demandé à ces derniers de faire le nécessaire pour que les biens arrivent à destination le plus tôt possible, en espérant que ce sera avant Noël. Je suis certain que dès leur réception, vous ferez tout votre possible pour vous assurer que les colis sont livrés aux personnes auxquelles ils sont adressés.

L’intérêt de nos hommes ici est très grand et ils font preuve de la plus grande loyauté possible. Nous recrutons un deuxième contingent, et même si le nombre requis est seulement de 500 hommes, nous en comptons présentement au-delà de 650 et il y en a d’autres encore qui veulent s’enrôler. L’intérêt des femmes est également très grand et elles se préparent à envoyer un autre colis de vêtements; nous espérons donc que nos hommes auront ce qu’il faut de ce côté.

Je vous demande de bien vouloir dire à tous les officiers et tous les hommes que, du fond du cœur, nous leur transmettons nos meilleurs vœux pour un très Joyeux Noël.

Loyalement vôtre,

Secrétaire aux colonies.

Lieutenant M.F. Summers,
Quartier-maître,
Contingent de Terre-Neuve,
Fort George,
Inverness,
Écosse

Source: The Rooms, Provincial Archives, St. John’s (T.-N.-L.)

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil