Cette lettre d’un Terre-Neuvien étudiant aux États-Unis montre que, peu importe où ils se trouvaient, les Terre-Neuviens restaient fidèles à leur patrie et étaient prêts à faire tout leur possible pour lui venir en aide pendant la Première Guerre mondiale. Cet homme et son ami étaient prêts à abandonner leurs études supérieures pour revenir à Terre-Neuve et se joindre à un deuxième contingent que l’on s’apprêtait à envoyer au combat.

************************************************************************

V.C. Dawe
511 Union Street
Valparaiso
Indiana, ÉTATS-UNIS

Le 3 décembre 1914

Honorable R. Watson
Secrétaire aux colonies

Monsieur,

Mon ami Augustus Parsons et moi-même, de Bay Roberts (Terre-Neuve), allons à l’université ici. Nous avons entendu dire que Terre-Neuve formait un deuxième contingent volontaire et aimerions en faire partie. Comme vous pouvez le constater, nous sommes à une distance considérable de Terre-Neuve et aimerions connaître les modalités concernant le paiement des billets. Au cas où nous échouerions l’examen médical, quels sont les arrangements par rapport aux frais de déplacement?

Pour ce qui est de notre identification, prière de vous adresser au révérend Field, de Bay Roberts. Veuillez nous répondre dans les meilleurs délais.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
Victor C. Dawe

Si vous travaillez pour la défense territoriale, pourriez-vous nous recommander une autorité, disons à Halifax, avec qui nous pourrions communiquer pour servir à l’étranger, car c’est ce qui nous intéresse? Veuillez m’informer du mieux que vous le pouvez sur ce point.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
Victor C. Dawe

Source : The Rooms, Provincial Archives, St. John’s (T.-N.-L.)

 

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil