Le 4 mars 1918

Cher Monsieur,

L'honorable juge Kent, président du comité de l'emploi de la Newfoundland Patriotic Association, a porté à l'attention du Gouvernement la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour garantir la pleine reconnaissance, au sein de tous les ministères du Gouvernement, de la règle selon laquelle les postes vacants au sein de la fonction publique devraient être comblés par des soldats libérés honorablement qui sont disponibles. Le Gouvernement est pleinement d'accord avec cette règle et il souhaite qu'elle soit appliquée.

Les membres du comité de l'emploi font tout leur possible pour aider ceux qui ont apporté leur contribution à l’effort de guerre et qui ont été libérés honorablement, mais, à moins qu'une règle semblable à celle qui précède ne soit élaborée, il sera difficile, voire impossible au comité d'exécuter son travail avec succès. Je crois que vous conviendrez avec moi que nous ne pouvons en faire trop pour ceux qui ont risqué leur vie pour assurer notre défense et la sécurité de l'Empire britannique.

Le Gouvernement souhaite, lorsque surviennent des postes vacants au sein de votre ministère ou de tout autre sous-ministère ou institution de votre compétence, qu'un avis soit donné au secrétaire du comité de l'emploi, lequel fera alors tous les efforts nécessaires pour embaucher l'homme indiqué pour occuper le poste en question. Cela permettra aux membres du comité d'examiner leurs listes d'hommes admissibles et de voir si l'un d'eux est assez compétent et apte pour occuper le poste vacant. Si la priorité ne leur est pas donnée lorsque des postes deviennent vacants au sein de la fonction publique, il sera difficile de faire valoir les droits des hommes libérés auprès des employeurs privés.

Plusieurs cas de vacances au sein de la fonction publique comblées par des personnes autres que des hommes libérés honorablement des forces de Sa Majesté ont récemment été rapportés au comité de l'emploi, bien que le comité ait sur sa liste de candidats à l'emploi les noms de soldats libérés qui sont aptes et compétents pour combler ces postes. Je suis sûr de n'avoir qu'à porter l'affaire à votre attention pour obtenir votre loyale adhésion à la règle énoncée au début de la présente lettre.

Veuillez agréer les assurances de ma très haute considération.
Secrétaire colonial intérimaire

Source : GN 2.14.115, The Rooms, Archives provinciales, St. John's (T.-N.-L.)

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil