Le 4 juillet 1916

Madame,

Je vous écris pour vous faire part du décès du pauvre vieux Burn. Sa compagnie a mené l’attaque le 1er et a obtenu des résultats magnifiques, entièrement grâce au leadership remarquable de Burn. Il serait impossible d’exprimer par des mots le courage, la technique et le sang‑froid dont il a fait preuve. Il a commencé de sa manière habituelle, en fumant sa pipe et en dirigeant ses hommes de sa canne. Il a été tué juste avant d’avoir atteint l’objectif et est mort sur‑le‑champ. Il n’a pas du tout souffert et est tout simplement mort de la mort d’un héros véritable et nous sommes tous extrêmement fiers de lui.

Je le connaissais mieux que tout autre et vous savez combien je partage votre deuil. Je suis sûr que la fierté que vous ressentez envers lui, partagée par tout le monde ici, et particulièrement par sa compagnie, vous fournira un certain réconfort en ces moments de grand chagrin.

J’ai récupéré son corps hier et je l’ai fait descendre au cimetière. L’aumônier a organisé un service près de sa tombe, des tirs d’artillerie se faisant entendre tout autour. Plus d’une centaine d’entre nous avons participé au service, bien que tout le monde soit épuisé. Cela témoigne bien de l’amour et du respect qu’on lui portait.

Je vous envoie des lettres qui viennent d’arriver pour lui et son fourbi sera renvoyé dans ses foyers. Il pourrait prendre un certain temps à arriver.

N’hésitez pas à me faire savoir si je peux faire quelque chose. Nous avons perdu un grand nombre de nos meilleurs hommes, mais nous avons atteint nos objectifs.

J’aimerais que vous puissiez entendre ce que tout le monde individuellement pense de Burn. On ne l’oubliera jamais et il a donné un exemple merveilleux.

Affectueusement,

John F Loane
PTO

P.S.
J’ai ouvert votre lettre à Burn pour connaître votre adresse.

COLL-158 4.01.006, Centre des archives des études de Terre‑Neuve, Université Memorial de Terre‑Neuve, St. John's (T.-N.-L.)

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil