Le 25 septembre 1916

Madame Eric S. Ayre

Madame,

Lors de notre dernière réunion mensuelle tenue le 22 septembre, nous avons suspendu toutes nos activités et la résolution ci‑jointe a été proposée par le Très Vénérable Frère l’honorable J.A. Robinson P.M., appuyé par le Très Vénérable Frère R.F. Goodridge P.M., et adoptée à l’unanimité par tous les frères, alors que le frère organiste jouait Dead March in Saul.

Je regrette de ne pas pouvoir vous transmettre le discours éloquent de notre frère accompagnant la présentation de cette motion. Ses remarques ont touché le cœur de tous les assistants et nous ont fait réaliser plus que jamais les obstacles surmontés par nos courageux guerriers, jusqu’au sacrifice suprême, pour défendre l’honneur de notre empire.

Fraternellement vôtre,

W. Baker (signé)

Secrétaire

Source : COLL- 158 6.02, Centre des archives des études de Terre‑Neuve, Université Memorial de Terre‑Neuve, St. John's (T.-N.-L.)

***********************************************************************

IL EST RÉSOLU que lors de la réunion de la loge Whiteway, no 3541, E.C.A.F. et AM, la première organisée depuis la bataille de Beaumont-Hamel, où le First Newfoundland Regiment a enrichi l’héritage des gens de Terre‑Neuve par son courage, sa loyauté et sa dévotion, la loge exprime sa gratitude et sa fierté mais aussi son chagrin profond pour les vies perdues et les souffrances endurées. La loge est particulièrement attristée par la promotion de deux de ses membres les plus précieux et appréciés, le Capitaine Eric S. Ayre et le Lieutenant Frederick C. Mellor, tous deux tombés héroïquement sur le champ d’honneur, alors qu’ils couraient un danger insurmontable à la première ligne de l’attaque, le 1er juillet 1916, une journée qui restera mémorable dans l’histoire de notre île et de cette loge, vu le courage de ses fils et de nos frères qui ont sacrifié leur vie pour défendre les libertés et l’honneur de l’empire, sa sécurité et le bonheur de ses peuples.

La loge offre ses condoléances les plus profondes à la jeune épouse du Capitaine Ayre dont la couronne nuptiale a été remplacée par une couronne de gloire mais aussi de chagrin; et aussi à sa mère dont le cœur soupire pour ses deux courageux garçons, ses fils bien aimés qui ont répondu à l’appel immortel le même jour dans les champs de la France. Puisse le grand Architecte de l’univers, dont les mystères et les voies seule l’éternité révélera, lui apporter consolation, résignation et fortitude. Puisse l’héroïsme de ses fils, la beauté de leur vie et la noblesse de leurs sacrifices soient pour elle une inspiration et une source de fierté; puisse‑t‑elle réaliser que bien qu’ils soient morts, ils continuent de se faire entendre et que bien que la mort divise, l’au‑delà apporte l’union.

Des copies de la résolution ci‑dessus seront envoyées à l’épouse et à la mère du Capitaine Ayre.

Source : COLL-158 6.02, Archives du Centre des études de Terre‑Neuve, Université Memorial de Terre‑Neuve, St. John's (T.-N.-L.)

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil