Les lettres ci‑dessous donnent une idée de la durée de l’attente, pour les gens, durant la Première Guerre mondiale, qui ne savaient pas si leur mari, leur fil, leur frère, etc. avaient été tués en action ou s’ils étaient toujours en vie.

Cette correspondance a été adressée au secrétaire colonial à St. John’s par une mère inquiète, environ un mois après le début de la bataille de la Somme du 1er juillet, pour avoir des nouvelles de son fils qui ne lui avait pas écrit depuis un certain temps. La réponse a été qu’il était considéré comme manquant, ce qui sans aucun doute a au moins donné à sa mère quelque espoir.

Notez la date de la lettre suivante envoyée par le secrétaire colonial aux parents, presque un an après, pour les informer que leur fils avait été confirmé comme tombé sur le champ d’honneur le 1er juillet 1916. Pendant une année entière, ils avaient probablement vécu dans l’espoir que leur fils était encore vivant, alors qu’en fait, il avait été tué un an plus tôt.

Ces lettres fournissent non seulement une indication de la durée de l’attente pour confirmer les détails concernant les soldats manquants, tués ou blessés pendant la guerre à cette époque, mais indiquent également combien de temps prenaient les lettres pour circuler entre l’expéditeur et le destinataire.

________________________________________________________________________
Freshwater

Le 31 juillet 1916

J. R. Bennett
Secrétaire colonial, St. John’s

Monsieur,

Nous sommes très anxieux au sujet du Sdt no 292, Silas Jeffers, car cela fait déjà un certain temps que nous n’avons pas eu de ses nouvelles et qu’il a participé à une bataille importante en France. Pourriez‑vous s’il vous plaît vous renseigner à son sujet car sa mère est très anxieuse. Si cela coûte quelque chose, faites‑le nous savoir.

Votre dévoué,

W.J.J. Moore

Freshwater
Bay De Verde

 

Le 31 juillet 1916

Destinataire : M. Francis Jeffers

Freshwater, Bay de Verde

J’ai le regret de vous informer que le « Record Office », de Londres, signale officiellement que le soldat no 292, Silas Jeffers, est manquant.

Si je reçois d’autres informations, je vous tiendrai immédiatement au courant.

J.R. Bennett

Secrétaire colonial

Le 13 juillet 1917

Monsieur,

J’ai le regret de vous informer qu’un rapport envoyé par le Newfoundland Pay and Record Office, de Londres, déclarant que l’officier commandant de l’Unité d’enregistrement des tombes de la troisième armée, a confirmé le 15 juin dernier que le soldat no 292, Silas Jeffers, auparavant présumé mort, a été tué en action le 1er juillet 1916.

Bien à vous,

Le secrétaire colonial

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil