Extraits du journal intime de Owen Steele:

Ces extraits de journal intime de Owen Steele détaillent l’entraînement et l'amener B la bataille de la Somme et montre que les soldats s'attendaient B quelque chose se produire le 1er juillet.

Pages 28 - 29

Le systPme de l’entraînement se compose des exercices physiques, la marche, des exercices de fusille, les échauffourées, les marches de route & c.

Nous sommes tout trPs particuliers ici que nous ne devrions pas Ltre classé comme Canadiens, parce que indépendamment du fait que nous sommes beaucoup plus fiers de notre distinction comme Terre-neuviens, les Canadiens, généralement, ont une réputation mauvaise pour eux-mLmes partout oj ils sont allés, et ceci s'applique en particulier B Londres. C'est trPs malheureux pour eux, parce que quand leur premiPre incorporation a traversé l'eau, les anglais ne pourraient pas faire assez pour eux et Londres agitait fortement pour qu'elles soient apportées lB pour Ltre vues. D'autre part, je suis heureux de déclarer que les Terre-neuviens ont été donnés un nom trPs bon lB oj qu'ils sont allé, et alors notre excellence générale a été d'un niveau trPs élevé, certainement beaucoup plus haut que cela des Canadiens. Nous avons reçu l'éloge la plus élevée de plusieurs colonels et généraux, qui ont dit que nous étions l'un des plus bons corps des troupes sur les plaines. Notre plus grand regret est que nous sommes seulement moitié d'un bataillon, et le personnel du quartier général a désiré de nous attacher B certain demi de bataillon des Canadiens, maintenant campé bord B bord de nous, mais je suis heureux de dire que nos officiers s'opposent trPs fortement B une telle intention. On le répand que nous pouvons Ltre attachés B un certain Régiment Anglais, c.-B-d., si nous n'entendons pas bientôt que Terre-Neuve prépare pour renvoyer un deuxiPme contingent de cinq cents et puis pour nous donner notre propre bataillon. ******************************************************************************

Page 71:

Le 1er aoft 1915. (Camp De Stobs.)

Je prévoient que ce sera la derniPre fois oj j'écrirai de Stobs, car les compagnies A, B, C, et D vont sud B Aldershot demain, lundi soirée, et les réserves vont B Ayr, prPs de Glasgow. Comme je pense je vous ai dit avant, si je n'étais pas transféré B une des compagnies allant au front, mais a été laissé pour aller avec les réserves chez Ayr, j'irais chez le colonel et lui demander B Ltre placé avec une des compagnies du bataillon. Quand les ordres de la nuit passée ont sorti, j'ai eu le plaisir de voir mon transfert B partir de Compagnie E B celui de D (La Compagnie de Jim), ainsi je suis heureux maintenant.

Vendredi soir, les quatre lieutenants aînés, Ledingham, Raley, Ayre et Rowsell, ont été faits B des capitaines. Ils avaient tenu la position, B savoir, la DeuxiPme-dans-commande des compagnies pour les trois mois derniers, mais n'a pas eu le rang qui va de pair avec elle jusqu'ici. Toutes les promotions dans les rangs commissionnés sont faites selon l'ancienneté, excepté naturellement, pour n'importe quoi spécial, comme sur le champ de bataille.

Major Whitaker va B notre Dépôt, Ayr, comme Officier Commandant, Capitaine Ledingham en tant qu’Intendant Militaire temporaire, et Lieutenant Robertson en tant qu'Adjudant-major temporaire. J'irais plutôt B l'avant que de rester en arriPre en n'importe quelle position. Capitaine O'Brien est également restant derriPre et est trPs endolori B propos de ca - je pense que nous irons B l'avant en moins de trois semaines.

Le 3 aoft 1915

Casernes De Badajos, Aldershot

Nous sommes arrivés ici B 7 heures ce matin, ayant quitté Stobs B 19h00 la soirée passée. On le croit que nous serons ici pendant seulement trois semaines et serons parti encore pour "quelque part" au front. ******************************************************************************

Pages 325 - 326:

Le 20 juin 1916

Aujourd'hui a été un jour modérément tranquille. Les cadeaux des Allemands aujourd'hui, de la maniPre des obus, se sont élevés B soixante-dix seulement, mais nous avons eu quatre hommes blessés, un de qui peut mourir, parce que l'artPre principale d'une de ses jambes a été divisée; il est un Assyrien appelé Joe Sheehan. Un des hommes blessés hier est mort aujourd’hui, aussi un homme qui a rencontré un accident de bombe, un morceau entrant dans son oeil et touchant probablement une détachement de son cerveau. Il semble y avoir un sentiment étrange au sujet de tout, et nous sommes tous étrangement pensifs au sujet de 'la Grande Poussée`.

Le bombardement devait avoir débuté aujourd'hui au sujet du jour et était B durer de quatre jours, et nous devions monter le parapet samedi le 24 juin. C'aurait été une combinaison trPs étrange des coVncidences, parce que nous étions dans une certaine mesure de St. John’s; au moins St. John’s est le capital de notre île B la maison. Plus loin nous devions Ltre alignés et commençons B partir d'une tranchée que nous avons fait nous-mLmes quand nous sommes venus la premiPre fois dans ces tranchées, et qui a le nom officiel du Jour de St. John’s, (le 24 juin). C'est-B-dire, "les hommes de St. John’s B partir de St. John’s Road le Jour de St. John’s." Cependant, pour quelque raison, ou autre, tout n'étant pas prLt quelque part, des affaires ont été remis B plus tard pendant quelques jours, mais nous ne savons pas pour combien de temps. La longue et fatiguante période de la préparation et de l'espérance est presque aussi mauvaise que la vraie chose sera, mais nous faisons tout ce que nous pouvons B disposer entiPrement pour toutes les éventualités et exigences.

Temps: - Plus ou moins comme hier, mais peut-Ltre pas tout B fait si froid la nuit.

******************************************************************************

Pages 328 -331:

Le 23 juin 1916

Aujourd'hui est 'le jour de déménagement '.

J'ai quitté les lignes B 9 heures du matin pour aller B Louvencourt pour préparer des cantonnements. J'ai df laisser le cheval marcher les sept ou huit milles entiers, df B mon genou étant si endolori. En allant aux tranchées sur la 15Pme installation mon cheval a 'bronché' B un cheval mort se situant dans la rue, - il n'avait été mort que durant peu de temps seulement. Quand il a bronché il y avait une corde des chariots de Limbered se déplaçant le long du côté opposé de la route dans la direction opposée, le résultat étant que avec la force du cheval rapidement en mouvement derriPre lui mon genou a été frappé contre la roue d'un chariot venant vers moi; la bande de roue du fer est d'environ quatre pouces de large et un demi pouce épais. Le coup était terrible et il a paralysé chaque muscle et nerf dans mon corps, et a fendu mes culottes environ quatre pouces et a pelé mon genou. Ce n'était rien comparé B ce qui a été fait B l'intérieur de mon genou. D'oj j'ai laissé mon cheval, j'ai df marcher environ trois et demi milles aux tranchées et quand je me suis arrivé je ne pourrais B peine marcher, et mon genou a été gonflé deux fois B sa taille normale. Je l'ai montré au docteur, qui a dit qu’il le reverrait le matin, et quand il est retourné il m'a dit que je devrais aller B l'hôpital, mais je lui ai dit qu'il serait bien en un jour ou deux, ainsi il a accepté de me donner vingt-quatre heures avant de décider de m'envoyer. En attendant, j'ai gardé les bandages froids constants B lui, la douleur était trPs grave et quand le matin suivant est venu il n'était pas meilleur, ainsi il (le docteur) a encore dit que je devrais aller, et il l’a dit également B Colonel Hadow. Mais j'ai demandé au docteur de me donner encore vingt-quatre heures et il était d’accord. A ce moment-lB, je suis heureux de dire, mon genou était légPrement meilleur, qui m'a sauvé de l'hôpital. Je n'irais pas B l'hôpital maintenant, voyant que nous nous étions préparés B "la Grande Poussée" pendant plusieurs temps, et elle est enfin prLt B se dégager, en plus, les autres hommes auront certainement indiqué que je "lançais le fil." MLme maintenant, une semaine aprPs mon accident, je ne peux pas aider le boiteux de marche et j’espPre seulement qu’il améliorerait suffisamment d'ici au "Jour Splendide" pour me permettre de faire la justice B mes fonctions.

Cependant, j'ai finalement atteint Louvencourt, et j’ai passé le jour chez le Cantonnement. Le tour était trPs agréable car il était tout B fait un beau jour. C'était certainement une vue merveilleuse sur le chemin B travers le pays, de voir toutes les immenses préparations étant conduites au grand événement prochain. Chaque route, dans chaque direction, a été nuageux avec la poussiPre, étant serré des chariots de transport mobiles, chariots de ration, et des troupes en grandes et petites détachements. Tout le monde semble si ‘cool’ B propos de tout, tranquillement se préparant B ce qui va Ltre la plus grande attaque dans l'histoire du monde, et probablement le plus grand jamais. Nous espérons seulement que ce pourra Ltre un facteur trPs fort en apportant une fin tôt B la guerre.

Bien, le bataillon a commencé B arriver par Pelotons B environ 22h00 et il avait 3 heures du matin quand le quartier général est arrivé. Les Signaleurs et les canonniers de Lewis n'étaient toujours pas arrivé et je crois qu'ils sont arrivés environ 5 heures du matin. C'était de 3h30 du matin quand j'ai mangé mon dîné, n'ayant eu rien B manger depuis le midi.

Le temps: - Bien pendant le matin, mais un déluge de pluie énorme B 1 heure, qui a duré pendant environ une heure.

******************************************************************************

Pages 334 - 335:

Le 26 juin 1916

A 9 heures du matin nous avons eu un Défilé de Bataillon, afin de l'adressage par General De Lisle, G.O.C. du notre, 29Pme Division. Il nous a parlé pendant environ dix minutes, et a dit, qu’il était heureux d'avoir l'honneur de s'adresser B nous comme Bataillon, pour la premiPre fois dans l'histoire du monde. Il a impressionné sur nous les dangers que nous devrions rencontrer, mais cela il n'a eu aucun doute que nous, qui ont eu l'honneur unique de représenter Terre-Neuve, apporterions B l'honneur et au degré de solvabilité B nous-mLmes et B Terre-Neuve. Il a continué B dire que jugeant par ce qu’il avait vu et connu de nous dans le passé, il a su que nous aurions le plaisir, dans trPs peu de temps, d'envoyer un message B nos amis B Terre-Neuve, leur indiquant du travail glorieux que nous avions effectué dans cette grande attaque. Il a également dit que dans le quatriPme front d'armée nous avons eu une majorité accablante de pistolets et d'hommes et un approvisionnement en munitions presque illimité pour les pistolets. Si nos munitions de pistolet (45,000 tonnes ou 1½ millions balles) étaient chargées sur des camions, elles formeraient une ligne de camions de 46 milles de long.

En hommes nous avons eu vingt-et-une Divisions ou deux-cents-soixante-trois bataillons, tandis que, vis-B-vis notre front d'armée, les Allemands ont eu seulement trente-deux bataillons, et la plupart qu'ils pourraient rapporter en une semaine étaient soixante-cinq bataillons, et les Français ont vingt Divisions B notre droite. Ainsi nous n’avons rien B craindre.

En partant il nous a souhaité la bonne chance et au revoir.

Le Bataillon a alors dépensé le matin en obtenant des insuffisances dans le kit et B fournir le nouvel équipement.

L'aprPs-midi un autre exercice tactique avait commencé, mais quand le Bataillon a atteint le sol d’entraînement, il est venu sur trop humide ainsi ils sont retournés.

La Détachement de Pillage sort pour piller les tranchées allemandes ce soir.

Le temps: - Il Pleuvait la majeure détachement du jour, mais il est assez chaud.

****************************************************************************** Pages 337 - 343:

Le 28 juin 1916

La détachement de pillage de la nuit passée était plus réussie. Quand ils sont arrivés au fil ils ont trouvé un grand espace fait par des trous d’obus, et ils ont procédé immédiatement pour intervenir. Ils étaient B peine B travers quand ils ont été tiré dessus des deux flancs, d'abord avec fusille puis des mitrailleuses, et il a semblé comme si les Allemands étaient entiPrement équipés et les attendant. Plus tard, ils ont mLme employé des mortiers de tranchées sur eux. Trois ou quatre de nos hommes se sont levés prPs du parapet allemand et deux environ sont entrés. Pour la plupart du temps les deux côtés ont jeté des bombes, et une heure a été passée dans cette bataille miniature. Lieut. Fort et Lieut. Greene ont été blessés et sont allés B l'hôpital, mais tous les deux seront d’accord aprPs quelque temps. Capitaine Butler a reçu un léger coup au-dessus de l'oeil droit, mais sera bien encore dans un jour ou deux. Indépendamment de ce qui précPde nos victimes étaient tués, blessé, manquant (censé pour Ltre tué). Cependant, plusieurs morceau d’informations ont été fixés, mais malheureusement, nos hommes n'ont obtenu aucun prisonnier. Deux ou trois Allemands étaient baVonnetté et beaucoup étaient sfrement tués par des bombes.

Nous étions toute la journée aujourd'hui préparant pour aller B la ligne de mise B feu ce soir pour commencer demain la plus grande attaque dans l'histoire du monde.

Toutes nos choses ont été emballées et rentrées au magasin de l’Intendant Militaire, afin de pour Ltre apportées aprPs nous. Pendant les deux ou trois heures avant que nous étions dus B partir, les ordres ont été passé, que le mouvement était décommandé pendant 48 heures. Nous ne savons pas la vraie raison, mais croyons qu'elle est df au temps, qui a été trPs humide pour la semaine passée, et les perspectives sont qu'il sera pour un jour ou deux. Cependant, ceci nous donnera la chance d’avoir un autre repos.

Le temps: - Mouillez et pluvieux.

Le 29 juin 29 1916.

Nous faisions trPs peu aujourd'hui.

L'aprPs-midi le bataillon est sorti pour un peu d'exercice d’entraînement, pour garder les hommes en formes.

Le temps: - Mouillez et pluvieux.

Le 30 juin 1916.

Aujourd'hui a été passé en préparant B se déplacer ce soir.

Tout semble maintenant en notre faveur en ce qui concerne le temps et nous espérons que l'artillerie a fait sa part efficacement, bien que nous ayons entendu trPs peu, mais je prévois qu'ils effectuent leur travail bien.

Nous sommes quittés B 21h15 et ont eu plus de trois heures marchant en avant de nous.

Il est étonnant de voir B quel point les hommes sont heureux et gais, mais c'est assurément le dernier jour pour bien des jours. Les divers Bataillons ont marché sifflant et chantant, et c'était une grande vue. Naturellement, c'est la meilleure maniPre de prendre des choses et d’espérer pour le meilleur.

EXTRAITS DE LA LETTRE DATÉE LE 30 JUIN 1916

Juste une note de plus avant de partir. Pour certaines raisons, un retarder m'a permis d'écrire ceci en tant que ma derniPre note, pour un moment au moins, tandis que, j'ai pensé que mon dernier il y a quelques jours, - aurait été le dernier pour quelques jours.

Au sujet du sol de la Belgique: Le nom de l'injection, que vous ne pourriez pas vous rappeler, est, je pensent, "Tetanic" Naturellement, nous tous avons nos "Champ-Dressages" avec nous, qui contiennent, sans compter des bandages, un fiole de l'iode, un désinfectant de la meilleure sorte.

La perte de Kitchener et de son personnel était certainement un grand coup B tous; cependant, je crois que le moment crucial de nos ennuis sera atteinte dans les jours B venir, (aprPs quoi le jour de la paix approchera rapidement), bien qu'ils apportent assurément l'ennui B beaucoup. Jim et moi sont de la meilleure santé et esprit, et je fais confiance que nous pouvons rester ainsi. - Ce sera ma derniPre lettre pour un temps. Une copie de l’enclosure dans la derniPre lettre

Le Rôle de la femme

Les garçons dans leur kaki sortent B l'avant! Que-ce que

les femmes sont B faire?

Ils disent, les "hommes doivent travailler, et les femmes doivent pleurer." Est-ce que c'est

tout ce qui est laissé pour vous?

Ne le croyez pas! Le rôle la plus dure B jouer est le rôle

des mPres et des épouses:

Donner votre propre vie est une petite chose! Nous donnons

les vies de nos hommes.

Le bébé que vous avez porté et avez allaité, et a mis

dans sa bure raccourcie

Le garçon que vous avez souvent grondé quand vous l'avez lavé

et avez raccommodé ses chaussettes:

Nous les avons élevés, et les avons aimés - et maintenant

c'est le rôle des femmes

Pour les envoyer B mourir pour l'Angleterre - avec un sourire et un

coeur de rupture.

Et nous le ferons! Ah, filles pourrait prendre B la légPre,

en jours négligents de paix,

Avec les garçons du kiosque de musique de bord de la mer, ses flanelles

sans un pli.

Nous pourrions flirter, et baiser en émoi - mais le jour

de la guerre a commencé

Nous, les femmes avons fait avec le fripon - ce que nous voulons aujourd'hui est

un homme!

L'homme qui épaulera un fusiller, et sortent oj

les balles volent.

Avec sa tLte tenue haute, et une chanson sur ses lPvres, et un

sourire quand il dit "Au revoir."

Nous l'offrirons adieu-va et lui souhaiterons la bonne chance, et lui disons

qu'il est un des meilleure,

Et il reviendra bientôt, avec son devoir fait, et la

croix du héros sur son sein.

Il n'y a aucune place pour une fille dans la ligne de combat - mais

laisse ceci Ltre le plan de votre femme -

Si nous ne pouvons pas enrôler pour le service, nous pouvons chacun envoyer

un homme.

S'il traîne, réveillez-lui avec un mot méprisant! Laissez-lui

sentir la mPche de la honte!

Jusqu'B ce que vous mettiez le feu B son âme B l'ardeur, et allumiez son sang

pour flamber.

Laissez-l'Ltre des "Mains au Loin!" pour le flemmard! Pour le ‘knut’

et la joie de l'aileron.

Aucun sourire et aucun baiser pour l’embusqué! Gardez vos lPvres

pour le garçon de soldat.

Envoyez votre garçon aux couleurs, mPre! Remettez-lui

sa ceinture et pistolet -

Qu'il vaut mieux de le perdre noblement que pour avoir honte

de votre fils.

Quand le travail du jour est fini, vous pouvez vous laisser

partir, et pleurez

Dans la tristesse du coin du feu désolé - dans l'obscurité,

quand il n'y a personne prPs.

Il n'y a pas une chaussette veut raccommoder; il n'y a pas un garçon B

gronder

Pour la cendre de cigarette sur le tapis - pour le dîner

qu'ils ont laissé devenir froid.

Leurs chapeaux accrochent toujours sur le portemanteau, mais il n'y a pas

une étape sur l'escalier.

Il n'y a aucune jeune voix gaie appellant "mPre!" Aucun bruit -

Puisque les garçons ne sont pas lB.

C'est le temps oj vous savez l'angoisse

du rôle des femmes attendants:

Dans le silence de la maison seule c'est le silence qui

déchire votre coeur.

Passages de nuit! Nous ferons bon accueil au matin avec un sourire et

une volonté immuable;

Si nous avons pas nos garçons B travailler pour, nous travaillerons toujours pour

notre pays.

Soyez heureux que vos hommes soient des combattants - pour la honte qui

sfrement fait mal

Si vous avez un homme-enfant lâche, qui se cache derriPre les jupes

des femmes

Serrez vos dents quand vous lisez les listes

du blessé et des morts,

Et si les noms de vos chers aimés sont lB - soyez fiers! Et

soutien votre tLte,

Ne pleure pas! Pour eux sont montés la voie que les héros

et les martyres ont marchée:

Ils dorment dans le repos de ciel! Ils se tiennent dans la gloire

de Dieu!

Source : COLL-179, les Archives du Centre pour les Études de Terre-Neuve, Université Mémorial de Terre-Neuve, St. John’s, T-N.

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil