Le document ci‑dessous a été envoyé aux familles dont un parent est porté manquant  depuis la bataille du 1er juillet et auxquelles un officiel a déclaré plus tôt que le soldat pourrait avoir été fait prisonnier. Quatre mois après le début de la bataille, et après que des nouvelles aient été reçues du côté allemand concernant la liste des prisonniers, la lettre suivante a été envoyée aux familles vivant dans l’espoir que leur être cher était prisonnier de guerre et non mort.

************************************************************************************************

Depuis quelques temps, le gouvernement impérial se renseigne sur les hommes du First Newfoundland Regiment qui ont été signalés manquants depuis la bataille du 1er juillet. J’ai le grand regret de déclarer cependant que, d’après la correspondance échangée, dont je joins une copie, il est évident qu’aucun d’eux n’a été fait prisonnier de guerre en Allemagne et les autorités sont donc malheureusement forcées de conclure que ces hommes courageux, dont les noms sont indiqués dans la liste ci‑jointe, l’un d’entre eux vous étant très cher, ont été tués lors de cette bataille malencontreuse du 1er juillet.

Je désire vous exprimer, de la part du gouvernement ainsi que de la mienne, nos condoléances les plus sincères en ces moments de chagrin. Il est très pénible de perdre un être cher, mais ce sera certainement une bonne consolation pour vous de penser que celui dont vous portez le deuil a répondu à l’appel du Roi et du pays, s’est acquitté avec noblesse de ses obligations et a défendu contre l’ennemi les principes du droit, de la vérité et de la liberté. Bien qu’il ait maintenant baissé les armes terrestres de la guerre, il porte maintenant la couronne de victoire du soldat et son nom sera inscrit au glorieux tableau d’honneur. Tous ses concitoyens garderont son nom inscrit dans leur cœur à tout jamais. Quand la victoire sera gagnée et que la paix régnera de nouveau sur la terre, vous aurez à l’esprit la pensée réconfortante qu’il aura joué un rôle important dans cette réussite glorieuse.

J’espère qu’en ce moment, le grand Père de nous tous vous accordera sa grâce et sa consolation.

Avec mes condoléances les plus sincères,

Votre serviteur,

le secrétaire colonial

Source : The Rooms, Archives provinciales, St. John's (T.-N.-L.)

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil