Cette pauvre mère a décidé de demander à sa fille, qui était probablement très jeune vu l’écriture, les fautes d’orthographe et les phrases sans ponctuation (version anglaise de la lettre), d’écrire directement au Roi pour lui demander pourquoi elle ne recevait pas une pension comme les autres mères qui avaient perdu leurs fils pendant la Première Guerre mondiale. Cette lettre, en fait, est vraiment arrivée au Palais de Buckingham comme en témoigne le timbre sur la lettre. On ne sait cependant pas quelle réponse a obtenu sa lettre, bien que le timbre indique qu’elle n’a pas fait l’objet d’un accusé de réception. Elle a sans aucun doute été renvoyée aux officiels appropriés de St. John's.

Veuillez noter que cette lettre reproduit fidèlement la lettre originelle rédigée à la main.

***************************************************

Fosters Point
 

Sa Majesté
Le 20 juillet 1916 ou le Le 16 juillet 1920 (Translator’s note : Please verify the exact date in English and use the appropriate French equivalent – July 16/7/20)

Roi George,

Je vous écris pour que vous sachiez que les mères obtiennent une pension en Angleterre quand leurs fils sont morts en France mais moi, je ne reçois pas de pension, je ne reçois même rien du tout. C’est merveilleux de voir les garçons de Terre‑Neuve se battre pour sauver l’Angleterre et perdre leur vie mais nous, les pauvres mères, ne recevons pas un cent. Cela fait maintenant plus de deux ans et je n’ai pas reçu un seul cent du régiment. Il s’est joint au Régiment en 1915. On ne l’a pas forcé à y aller; il y est allé de son plein gré pour faire de son mieux. Il n’a pas fait comme des tas d’autres soldats qui sont partis outre‑mer et n’ont jamais vu le feu de l’action. Quelqu’un qui appartient au vieux Kaiser l’a tué et je suis furieuse aujourd’hui quand j’y pense.  Son nom était Joshua L. George no 2015. Les chefs amassent une fortune à Terre‑Neuve, mais les mères n’obtiennent rien. Je veux une pension pour la vie de mon pauvre fils même si c’est seulement 50 $ par mois, parce que mon pauvre garçon a perdu sa vie en France pour servir le Roi et son pays. Il a perdu la vie et ça veut dire que les autres soldats n’auront pas perdu leur vie pour rien. Quand il était vivant, il m’a beaucoup aidée et il me manque beaucoup. C’est ma petite fille qui écrit ceci. Elle porte le nom de la Reine Alexandra. Il y a beaucoup de gens qui ont reçu un cadeau mais moi je n’ai rien reçu. Si vous êtes notre bon Roi George, vous allez donner suite favorablement à ma lettre.

Meilleures salutations,


Mme Noah George
Fosters Point
Random
T.B

Que Dieu bénisse notre Roi et la famille royale.

Source : NG 2.14.256 The Rooms, Archives provinciales, St. John's (T.-N.-L.)

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil