Cette lettre témoigne du désir d’une mère de rendre hommage à ses fils dont l’un d’eux est tombé au champ d’honneur le 1er juillet 1916 et l’autre, le 28 septembre 1917, en demandant si elle aurait dû recevoir une deuxième carte commémorative pour son deuxième fils qui a trouvé la mort. Souvent, recevoir ces cartes commémoratives et la médaille de leurs fils sont les seuls souvenirs que les familles gardent d’un fils perdu à la guerre et a une signification énorme pour les survivants, car il s’agit d’un témoignage durable du rôle joué par leur fils pendant la guerre et de la manière dont il a payé le sacrifice suprême au service de la liberté. La lettre ci‑dessous démontre également le patriotisme infaillible de la mère envers le Roi et le pays, sentiment qui reste très vif, bien qu’elle ait perdu deux fils à la guerre.

*************************************************************

Ladle Cove
District de Fogo
Le 30 avril 1918

Monsieur W.W. Halfyard,
Secrétaire colonial intérimaire
St. John’s

Monsieur,

En ces temps difficiles quand notre pays, et même chaque personne de notre île, doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir la cause du droit et de la justice, je pense qu’il s’agit d’un honneur, bien que s’accompagnant d’une lourde perte, que de pouvoir dire « J’ai eu des fils qui ont souhaité donner leur vie afin de garder le vieux drapeau en haut du mât ».

Quand je lis des nouvelles d’autres soldats qui ont fait tout en leur pouvoir, je pense que je ne suis pas seule. J’ai donné tout ce que je possédais, puisque j’étais la mère de deux fils, j’ai fait le sacrifice suprême pour le Roi et le pays. Bien qu’il s’agisse d’une épreuve très difficile, je suis fière d’eux et je sais que leur tombe ne sera jamais soumise au déshonneur.

Pour mon cher fils « Sdt Harold G. Coish », dont le nom a été ajouté au tableau d’honneur comme tombé en action ce mémorable 1er juillet 1916, j’ai reçu un certificat et une carte commémorative de l’Association des patriotes.

J’ai un autre cher fils qui a fait le sacrifice suprême le 28 septembre 1917 : « Sdt William C.Coish ».

Je voudrais savoir si un certificat est délivré pour chaque soldat et dans ce cas, j’aimerais beaucoup en recevoir un à la mémoire de mon autre cher fils.

Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me fournir des informations concernant cette question.

Je reste votre servante dévouée.

Mme William Coish

Source : NG 2.14.134 The Rooms, Archives provinciales, St. John's (T.-N.-L.)

Retour aux documents    

 

Régiment   Bataille   Histoires des Soldats/Familles   Information Supplémentaire   Commémoration

Éducation   Remerciements   Liens   Contactez-nous   Copyright   Accueil